Le Journal d'Abbeville

Prêtre à Flixecourt pendant 15 ans, l’abbé René Gniewek est mort

Depuis sa retraite en 2013, il avait quitté la vallée de la Nièvre pour Rue, où il était encore prêtre auxiliaire, et où il est décédé à l’âge de 85 ans.

- • Olivier BACQUET

Prêtre à Flixecourt pendant quinze ans, de 1998 à 2013, l’abbé René Gniewek est décédé ce mardi 16 avril à Rue, où il s’est installé après son départ de la paroisse de la Visitation en Val de Nièvre. Il avait 85 ans.

Le prêtre était un ancien combattant de la guerre d’Algérie

Très jeune, ce Samarien né en 1938 dans le petit village de Frise a participé à la guerre d’Algérie. Il a même reçu le titre de Reconnaiss­ance de la Nation lors d’un congrès cantonal d’anciens combattant­s à Flixecourt, peu avant son départ du territoire.

Ordonné prêtre le 27 juin 1965 en la cathédrale d’Amiens, cet homme d’église a d’abord servi en tant que vicaire à Escarbotin, puis à Montdidier et Amiens. Curé de la paroisse de Gamaches à partir de 1986, puis modérateur à Dargnies en 1992, il est arrivé à Flixecourt en 1998.

Dans cette vallée de la Nièvre encore très marquée par la catastroph­e économique et humaine qu’a représenté le démantèlem­ent de Saint Frères, l’abbé René Gniewek a profondéme­nt marqué les esprits par son humanité, sa proximité et sa joie de vivre.

Sur les réseaux sociaux, ceux qui l’ont côtoyé saluent d’ailleurs unanimemen­t sa gentilless­e et sa bienveilla­nce, ainsi que l’aspect jovial de cet homme au rire franc. « Il était agréable en société, il chantait », témoigne ainsi une paroissien­ne.

À 80 ans passés, il célébrait encore messes et mariages

L’abbé Gniewek ne s’est pas coupé du monde en partant à la retraite en 2013. Cette retraite, il l’a passée en tant que prêtre auxiliaire de la paroisse Saint-Esprit du Marquenter­re, à Rue. À 80 ans passés, il y célébrait encore des messes et des mariages.

Il lui arrivait aussi de dépasser les frontières de sa paroisse. Certains habitants de Long se souviennen­t ainsi qu’il officiait en 2016 lors du feu de la Saint-Jean qui, cette année-là, avait déplacé des foules impression­nantes.

Après une messe des obsèques à Rue, l’abbé René Gniewek a été inhumé au cimetière de la Madeleine à Amiens.

 ?? ?? L’abbé René Gniewek est décédé le 16 avril à l’âge de 85 ans.
L’abbé René Gniewek est décédé le 16 avril à l’âge de 85 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France