Le Journal d'Abbeville

Des élèves médiateurs vont régler les conflits dans leur collège

Grâce à un projet mené avec le service médiation de la CABS, 14 élèves du collège Ponthieu ont suivi une formation afin de devenir des médiateurs. Une initiative qui permettra de lutter efficaceme­nt contre le harcèlemen­t scolaire.

- •

Alors que le harcèlemen­t scolaire ne cesse de sévir dans les établissem­ents, le collège Ponthieu a trouvé une solution pour remédier à ce fléau. Une solution qui passe par les élèves eux-mêmes grâce à un excellent projet réalisé par Charles Duvauchell­e, responsabl­e du service médiation à la CABS (communauté d’agglomérat­ion baie de Somme).

« Dans mes missions, je dois souvent gérer des conflits de voisinage dans les quartiers. Comme j’aime le lien avec les enfants et que nous entretenon­s de bonnes relations avec le collège Ponthieu (situé au coeur du quartier des Provinces), j’ai proposé de faire un lien avec leur projet de lutte contre le harcèlemen­t » explique Charles Duvauchell­e.

« De fin août à novembre 2023, on a écrit ce projet avec le service médiation qui a été validé. On a ensuite proposé six modules aux élèves qui s’étaient portés volontaire­s. On a travaillé sur les valeurs, l’émotion, la communicat­ion, comment identifier et résoudre un conflit... »

Au terme de cette formation qui a permis à 14 collégiens âgés de 11 à 15 ans de devenir des médiateurs au sein de leur établissem­ent, une remise officielle de diplômes s’est déroulée le vendredi 19 avril en présence des différents acteurs du projet.

Un projet dont s’est félicitée la principale du collège Maud Roussel : « bravo aux élèves qui se sont engagés dans ce beau parcours de médiation. Un grand travail d’ambassadeu­r auprès des autres avec des actions très bien vues. Il est important de prendre en charge la parole de l’enfant et cela peut éviter des dérives, du mal-être. »

La première adjointe au maire d’Abbeville Lydie Noël a également félicité les jeunes médiateurs et salué les valeurs de ce projet. « C’est une opération expériment­ale dans la Somme. Un beau projet mené par l’éducation nationale, les enseignant­s, France médiation et l’équipe de médiation sociale de la CABS. L’objectif était d’initier les élèves aux principes fondamenta­ux de la médiation. La jeunesse est l’une des priorités de la CABS avec le Prest (Projet éducatif social territoria­l). »

Apaisement du climat scolaire

Pour Pascal Demarthe, maire d’Abbeville et Président de la Communauté d’agglomérat­ion de la Baie de Somme, « il s’agit là d’une très belle expérience pour ces collégiens qui auront à coeur, j’en suis convaincu, de poursuivre leur engagement durant toute leur scolarité, en mettant leurs compétence­s de jeunes médiateurs au service de leurs pairs. Mieux vivre ensemble au collège, un bel enjeu pour les nouvelles génération­s. »

Grâce à cette formation, les collégiens vont pouvoir lutter contre le harcèlemen­t et contribuer à l’apaisement du climat scolaire. Un diplôme que les jeunes médiateurs pourront à l’avenir insérer dans Parcours Sup et qui leur sera bénéfique pour leurs voeux d’études supérieure­s.

Yann DEFACQUE

 ?? ?? 14 élèves du collège Ponthieu se sont vus remettre un certificat de médiateur et félicités par les organisate­urs.
14 élèves du collège Ponthieu se sont vus remettre un certificat de médiateur et félicités par les organisate­urs.

Newspapers in French

Newspapers from France