Le Journal d'Abbeville

Le chantier de la future pharmacie a lancé la phase 2 du projet de modernisat­ion

Le projet de modernisat­ion du centre hospitalie­r se poursuit avec le début de la seconde phasede ces travaux programmés sur plusieurs années. Le chantier de la future pharmacie du CH a été inauguré avec la pose symbolique de la première pierre.

- • Yann DEFACQUE

Si de l’extérieur, le chantier n’est pas flagrant, de l’intérieur on mesure l’étendue des travaux. Le centre hospitalie­r poursuit sa mue et sa modernisat­ion avec la phase 2 de ce vaste projet. Une phase 2 qui a été officielle­ment lancée avec le chantier de la future pharmacie.

Le mercredi 17 avril, les différents acteurs de ce chantier ont symbolique­ment posé la première pierre de la nouvelle et attendue pharmacie à usage intérieur (PUI) du CH qui assure la dispensati­on des médicament­s et des dispositif­s médicaux stériles destinés aux patients pris en charge au sein de l’établissem­ent.

Des travaux jusqu’au 15 novembre 2024

Cette future pharmacie de l’hôpital sera construite dans les anciens locaux des urgences. Avant de quitter Abbeville pour rejoindre Boulogne-sur-Mer à la fin du mois, la directrice du CH Corinne Séneschal s’est félicitée de pouvoir lancer ce chantier.

« Le 15 janvier dernier, nous avons terminé les travaux de la phase 1. La phase 2 représente la continuité et une volonté forte des différents acteurs de faire évoluer l’établissem­ent. Le CH d’Abbeville doit porter une politique d’investisse­ment ambitieuse qui passe notamment par la relocalisa­tion de la pharmacie. Les travaux se poursuiven­t à un rythme soutenu. »

Corinne Séneschal poursuit : « Cette 2e étape du projet de modernisat­ion verra la démolition du bâtiment E pour reconstrui­re un nouveau bâtiment. Cela représente 1372 m2 qui vont être rénovés en plein coeur d’un établissem­ent en fonctionne­ment. Soit un agrandisse­ment de 803 m2 par rapport aux locaux actuels. C’est donc un chantier avec de fortes contrainte­s qui va durer jusqu’au 15 novembre 2024. »

La directrice du CH ajoute : « le déménageme­nt de la pharmacie est prévu en décembre 2024. Je suis sereine avant de quitter l’établissem­ent. Le projet de modernisat­ion est en bonne voie. »

Le président de la CME (commission médicale d’établissem­ent) Michel Kfoury qui a bien connu les lieux s’est dit nostalgiqu­e : « je suis arrivé dans ces locaux en 1995 où j’ai passé 28 ans de ma vie aux urgences. Je suis fier d’avoir un pôle santé digne de ce nom dans la ville. » Un projet dont s’est également félicitée le Dr Sophie Couriat, cheffe du service pharmacie : « la pharmacie devait voir le jour bien plus tard, lors de la phase 4. Je me réjouis que ce chantier ait été avancé en phase 2. Nous aurons un seul lieu pour assurer nos missions et on pourra stocker 20% de plus qu’actuelleme­nt. »

Maire d’Abbeville et président du conseil de surveillan­ce du CH, Pascal Demarthe s’est également dit ravi de cette nouvelle étape pour l’hôpital abbevilloi­s : « ce projet d’envergure permettra d’avoir un centre hospitalie­r à la hauteur des enjeux de la santé du 21e siècle et de répondre aux besoins de santé de l’ouest de la Somme. Cette relocalisa­tion de la pharmacie est un élément important du projet avec la création de vestiaires centraux pour le personnel, la reconstruc­tion d’un bâtiment et la rénovation du service psychiatri­e. »

Une phase 2 d’un coût de 52,3 millions d’euros

Pascal Demarthe poursuit : « d’autres projets sont prévus pour l’établissem­ent comme la rénovation des Ehpad et la création d’un internat pour les médecins en formation. Merci à la directrice, Mme Séneschal qui a su engager le centre hospitalie­r sur cette voie de modernisat­ion. »

La directrice adjointe de la Somme pour l’ARS (agence régionale de santé) a souligné : « ce projet va améliorer le confort et la qualité de vie au travail. J’y suis particuliè­rement sensible avec mon passé de pharmacien, une profession trop souvent méconnue du public au sein des hôpitaux. Il y a un projet humain et profession­nel derrière ce chantier. »

Le budget de l’opération concernant la future pharmacie est de 5 600 000 €, avec un financemen­t de l’ARS de 2 000 000 €. La phase 2 du projet de modernisat­ion du centre hospitalie­r est d’un montant total de 52,3 millions d’euros financés à hauteur de 22 millions par l’ARS et un peu plus de 30 millions d’euros par l’établissem­ent.

❝ Répondre aux besoins de santé de l’ouest de la Somme. PASCAL DEMARTHE

Newspapers in French

Newspapers from France