Le Journal d'Abbeville

La ministre Agnès Pannier-Runacher en visite dans une exploitati­on agricole

Pendant plus de deux heures, la ministre Agnès Pannier-Runacher a découvert une exploitati­on agricole au Crotoy. Revenu des agriculteu­rs, Egalim et inondation­s étaient au menu.

- • Vincent BENY-THOREUX

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agricultur­e et de la Souveraine­té alimentair­e, était de passage dans le départemen­t de la Somme ce mercredi 17 avril 2024.

Après un passage par Amiens pour un échange avec les services de l’État à la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer à Amiens puis une rencontre avec les services de l’État en région Haut-de-France et dans le départemen­t de la Somme (DRAAF, DREETS, DDTM, DDPP) et enfin un temps d’échanges avec les services réalisant les contrôles dans le cadre des lois EGalim, elle a pris la direction de la Baie de Somme pour rejoindre Le Crotoy.

❝ Ça fait plaisir qu’elle pense à nous NICOLAS VERDURE

Rendez-vous y avait été pris avec Nicolas Verdure, exploitant agricole et propriétai­re de l’EARL des enclos, au lieu-dit Le Grand Enclos.

« Ça fait plaisir qu’elle pense à nous, expliquait-il quelques minutes avant l’arrivée de la ministre. C’est une visite sur mon exploitati­on, mais je ne voulais pas être le seul concerné. C’est la raison que j’ai invité des collègues voisins qui sont également concernés. Certains d’entre eux ne peuvent toujours pas rentrer dans leurs champs à cause des inondation­s. C’est vraiment important qu’ils soient tous là ».

Trois motards et cinq voitures

De nombreux élus (Le Crotoy, Quend, Saint-Quentin-en-Tourmont, conseil régional et départemen­tal, Communauté de communes...), des responsabl­es de l’État (préfet, sous-préfet) ainsi que des représenta­nts de différente­s organisati­ons syndicales étaient présents.

Vers 14 h, c’est un cortège de trois motards et cinq véhicules qui a fait son entrée devant l’étable de la ferme. Après un accueil républicai­n, une visite de l’exploitati­on était au programme. L’occasion pour Nicolas Verdure d’échanger avec Agnès Pannier-Runacher.

Et l’agriculteu­r, spécialisé dans la polycultur­e et l’élevage de vaches, a profité de ce moment pour y glisser quelques vérités. Revenu des agriculteu­rs, inondation­s, emplois du temps d’un agriculteu­r, les échanges se sont multipliés.

❝ Je n’hésiterais pas. Ce sera sans filet. NICOLAS VERDURE

« J’ai 50 ans et je n’ai plus de tabou, assurait-il. Si j’ai quelque chose à dire, je n’hésiterais pas. Ce sera sans filet ». Et il a tenu parole.

Après cette visite, une quarantain­e de sujets ont été évoqués lors d’une table ronde. Au coeur des débats, le sujet Egalim, pour une meilleure rémunérati­on des agriculteu­rs.

C’est peu après 16 h que Agnès Pannier-Runacher a pris la direction du Pas-de-Calais pour un meeting en vue des élections européenne­s.

 ?? ?? La ministre a longuement échangé avec Nicolas Verdure, l’exploitant agricole (3e en partant de la droite).
La ministre a longuement échangé avec Nicolas Verdure, l’exploitant agricole (3e en partant de la droite).
 ?? ?? Agnès Pannier-Runacher a été accueillie par de nombreux élus dont Philippe Evrard, le maire du Crotoy.
Agnès Pannier-Runacher a été accueillie par de nombreux élus dont Philippe Evrard, le maire du Crotoy.
 ?? ?? Une visite de l’exploitati­on était au programme de ce déplacemen­t.
Une visite de l’exploitati­on était au programme de ce déplacemen­t.
 ?? ?? Une table ronde pour un temps d’échange avait été organisée.
Une table ronde pour un temps d’échange avait été organisée.

Newspapers in French

Newspapers from France