Le Journal d'Abbeville

Du répit pour les aidants

- • Vincent BENY-THOREUX

On ne le sait pas toujours, mais au quotidien, sur le canton de Crécy-en-Ponthieu, des dizaines de personnes s’affairent pour venir en aide à un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie. On les appelle les aidants. Une tâche souvent méconnue et parfois très compliquée, souvent synonyme d’un emploi du temps surchargé. En effet, en plus de soutenir leur proche malade, ils doivent également gérer leur habitat, les courses, leur vie tout simplement.

Apporter du répit

« C’est très éprouvant, confirme Youri Defacque, en charge de la communicat­ion pour Valloires Domicile à Crécyen-Ponthieu. Avec nos aides à domicile, on se rend compte que la santé des aidants s’aggrave parfois aussi vite que les personnes malades ».

Face à cette situation, Valloires domicile a décidé depuis l’année dernière de leur apporter du répit.

«Il y a les répits momentanés, sur une demi-journée, pour leur permettre de se dégager du temps libre, explique-t-il. Mais nous avons décidé de faire plus encore pour eux avec des séjours. Nous en avons organisé trois de deux jours en 2023. Nous allons le refaire cette année, mais cette fois-ci sur trois jours et deux nuits ».

Profiter pleinement

Du 13 au 15 mai, ce sont trois couples qui vont prendre la direction de La Madeleines­ous-Montreuil (Pas de Calais). Ils seront épaulés par une auxiliaire de vie sociale et une aidesoigna­nte.

«L’un des freins pour un aidant, c’est la préoccupat­ion de savoir de ce que l’aidé va faire pendant leur séjour, enchaîne Youri Defacque. Nous prenons tout en charge pour permettre à cet aidant de profiter pleinement de son séjour ».

Et ils auront de quoi faire dans le gite qui leur est réservé chez Les bobos de la ferme.

« C’est un couple qui a créé ce lieu pour uniquement ce type de séjour, précise-t-il. Il y a pièce de balnéo par exemple. Nous allons également pouvoir profiter d’un véhicule spécialisé pour aller faire une sortie le mardi ».

Deux autres séjours sont programmés cette année. Le premier à Etretat en juillet puis un dernier, à Wissan, au mois de novembre.

 ?? Valloires domicile ?? Les séjours permettent aux aidants de souffler sans avoir à s’inquiéter de leurs proches.
Valloires domicile Les séjours permettent aux aidants de souffler sans avoir à s’inquiéter de leurs proches.

Newspapers in French

Newspapers from France