Le Journal d'Abbeville

Les maisons partagées pour seniors n’attendent plus que les locataires

- • Olivier BACQUET

Samedi 4 mai : c’est ce jour-là que les toutes nouvelles maisons partagées destinées aux seniors devraient ouvrir leurs portes, à Hallencour­t.

Construite­s par le groupe spécialisé Âges & Vie, qui pourrait mener à bien d’autres projets du même type dans la Somme, ces maisons sont des appartemen­ts confortabl­es et indépendan­ts reliés entre eux par des espaces de vie communs, destinés aux personnes âgées.

Ouverture le 4 mai… si 4 chambres sont louées

Le concept est jusqu’à présent inédit en Picardie Maritime. D’où peut-être l’incertitud­e qui demeurait lors des journées portes ouvertes qui se tenaient récemment : « nous ouvrirons à la date prévue à condition que quatre de nos appartemen­ts soient loués», explique Yann Da Silva, le manager du groupe dans les Hauts-de-France.

Ce n’était pas encore formelleme­nt signé, mais les responsabl­es d’Âges & Vie se montraient optimistes. « Nous avons remis des dossiers à plusieurs personnes très intéressée­s, soit pour elles-mêmes, soit pour leurs parents », se réjouit Benoît Soufflet, l’animateur commercial du groupe.

C’est ce dernier qui, à l’automne dernier, était venu présenter le concept à Hallencour­t, devant de nombreux seniors qui ne cachaient pas leur intérêt. Ou en tout cas leur curiosité. Six mois plus tard, la visite permet de constater que les promesses sont tenues.

2 à 3000 € de loyer, mais avec des aides

Les chambres sont vastes et confortabl­es. «Elles font toutes entre 30 et 31 m2 », assure Yann Da Silva. « Et elles ont toutes un accès indépendan­t pour assurer à chacun son intimité et son indépendan­ce, en plus de l’entrée par la pièce commune. »

Une pièce commune qui est la grande particular­ité de ces maisons partagées : les repas y seront pris en commun, avec les maîtresses de maison dont le recrutemen­t a été fait. Ces maisons (le projet est fait de deux ensembles de quatre chambres chacun), lumineuses et confortabl­es, ont de quoi séduire.

Reste un détail : le coût. Avec ces 2 à 3000 € de loyer mensuel (selon le niveau de dépendance), ces chambres risquent de ne pas être pour toutes les bourses. « Avec les aides, ça ne coûte pas plus cher d’un Ehpad, assure Benoît Soufflet. Et cela comprend le ménage, la nourriture, le chauffage… et une présence 24 heures sur 24 des auxiliaire­s de vie. »

 ?? ?? Yann Da Silva est le manager des maisons partagées du groupe Âges & Vie pour les Hauts-de-France, dont celles d’Hallencour­t, où il accueillai­t les curieux lors des portes ouvertes.
Yann Da Silva est le manager des maisons partagées du groupe Âges & Vie pour les Hauts-de-France, dont celles d’Hallencour­t, où il accueillai­t les curieux lors des portes ouvertes.

Newspapers in French

Newspapers from France