Le Journal d'Abbeville

À 75 ans, Jean-Michel Barniaud décroche le titre de champion départemen­tal

Jean-Michel Barniaud, licencié au club de Rue, vient de décrocher le titre de champion départemen­tal de tennis… à 75 ans.

- • Vincent BENY-THOREUX

Àbientôt 76 ans, JeanMichel Barniaud vient de décrocher le titre de champion de Somme de tennis, catégorie 75 ans et plus. Une vraie récompense pour celui qui se passionne pour son sport depuis des décennies.

➜ Quand avez-vous vraiment commencé à jouer au tennis ?

J’ai joué au football jusqu’à 40 ans en seniors puis vétéran jusqu’au début des années 90. J’avais déjà quelques bases de tennis. J’ai participé à différents tournois et les résultats ont commencé à venir. Les années suivantes, j’ai commencé à monter en puissance.

C’est à cette période que j’ai obtenu mes meilleurs résultats. J’ai été classé 30 pendant plusieurs années. En parallèle, j’ai même créé un club corporatif en région parisienne.

➜ Pourquoi appréciez-vous autant ce sport ?

J’ai beaucoup d’amis qui se sont mis au golf, mais je n’ai pas accroché. Ce que j’apprécie dans le tennis, c’est d’avoir un adversaire. J’aime également l’effort physique et la tactique. J’observe beaucoup le joueur adverse dès les premières balles.

À ce sujet, j’aimerais saluer le travail de mon entraîneur, Philippe Crépelle. C’est un peu mon mentor. C’est un excellent guide pour la tactique. J’étais évidemment très content pour lui, mais aussi pour tout ce qu’il fait dans le club.

❝ On joue moins, on perd ses repères JEAN-MICHEL BARNIAUD

➜ Quels sont vos points forts ?

Malgré ma taille, c’est mon service ainsi que ma volée et mon revers.

➜ Et si vous aviez un point faible ?

Mon coup droit.

Ce titre de champion départemen­tal doit être une réelle satisfacti­on ?

Oui d’autant qu’au début des années 2000, j’ai été blessé au talon, ce qui m’a empêché de jouer pendant 6 à 7 ans. Ce fut la dégringola­de par rapport à mon jeu. On joue moins, on perd ses repères. On n’y arrive plus et cela peut être découragea­nt.

➜ Quand avez-vous réussi à remonter la pente ?

Ce fut au début des années 2010. J’ai rejoué au tennis à l’AS Bondy, le club de football de Kylian Mbappé. J’étais parisien et le week-end j’étais en résidence secondaire près de Rue jusqu’en 2018.

En 2020, je me suis installé près de Berck et je me suis inscrit au club de Rue. Je retourne parfois à Bondy pour jouer la coupe Caren car le club peut aligner deux joueurs non licenciés s dans son club.

❝ Je voulais prendre ma revanche JEAN-MICHEL BARNIAUD

➜ Ce titre de champion départemen­tal, c’était votre objectif ?

Clairement, oui. En 2023, j’ai perdu en finale au super tit break. Je voulais prendre ma revanche. J’ai réussi. Je suis content, car quelque part c’est la récompense des efforts que j’ai fait pour en arriver là.

➜ Qu’est-ce qui vous attend maintenant ?

Je vais disputer le championna­t régional et là le niveau est beaucoup plus élevé. On peut rencontrer des joueurs comme Patrick Proisy, finaliste à Roland Garros en 1972.

➜ On imagine que vous avez l’envie de remettre votre titre en jeu ?

Je vais continuer à jouer pour essayer d’obtenir le même titre.

 ?? ?? Jean-Michel Barniaud ne cache pas sa satisfacti­on d’avoir décroché ce titre.
Jean-Michel Barniaud ne cache pas sa satisfacti­on d’avoir décroché ce titre.

Newspapers in French

Newspapers from France