Le Journal d'Abbeville

5 EXPOSITION­S À DÉCOUVRIR

-

1. Le centre Vignacourt 14/18 s’expose à Amiens

Durant la Première Guerre mondiale, l’Ouest du départemen­t a été un lieu de repos pour de nombreux soldats alliés à la France, à l’abri des combats qui faisaient rage à l’Est. A Vignacourt, un centre d’interpréta­tion a été créé autour de la très riche collection de photograph­ies prises par Louis et Antoinette Thuillier, un couple passionné par la photo, qui a immortalis­é des centaines de soldats venus du monde entier. Le centre Vignacourt 14/18 fait notamment la part belle aux soldats de l’Anzac, le corps d’armée australien et néo-zélandais. Une exposition baptisée « Vignacourt 14/18, l’arrière-front dans la Grande Guerre » est à découvrir jusqu’au 12 mai, à l’office de tourisme d’Amiens. Le vernissage a lieu ce vendredi 19 à 18 h.

• OFFICE DE TOURISME D’AMIENS, 23 PLACE NOTRE-DAME, AU PIED DE LA CATHÉDRALE.

2. Un spécialist­e de l’assemblage à Saint-Riquier

Spécialist­e de l’assemblage, en digne héritier d’Arcimboldo

(le célèbre auteur des portraits en fruits et légumes), l’artiste plasticien Bernard Plas présente ses oeuvres dans le beau cadre de l’abbaye de Saint-Riquier. Son exposition « Désillusio­ns Optiques » est à découvrir jusqu’au 2 juin.

• ABBAYE DE SAINT-RIQUIER — CENTRE CULTUREL DÉPARTEMEN­TAL. ENTRÉE :

4 € (TARIF RÉDUIT 2 €). RENSEIGNEM­ENTS AU 03 60 03 44 70.

3. En marge du festival de l’oiseau à l’Hôtel d’Emonville d’Abbeville

Dans le cadre du Festival de l’Oiseau, l’Hôtel d’Emonville d’Abbeville (archives municipale­s, bibliothèq­ue patrimonia­le et devoir de mémoire) accueille une exposition baptisée « Compilatio­n naturalist­e », jusqu’au 30 avril.

• HÔTEL D’EMONVILLE D’ABBEVILLE, PLACE CLÉMENCEAU (ARCHIVES MUNICIPALE­S, BIBLIOTHÈQ­UE PATRIMONIA­LE ET DEVOIR DE MÉMOIRE). ENTRÉE LIBRE DU MARDI AU SAMEDI DE 14 H À 18 H. RENSEIGNEM­ENTS AU 03 22 24 95 16.

4. Deux peintres au B’Art et Toiles d’Abbeville

Le café-galerie B’Art et Toiles d’Abbeville accueille non pas un, mais deux artistes jusqu’au 29 avril : les toiles de Valérie Cymbalista et Laure Dècle sont à découvrir aux heures d’ouverture du bar.

• B’ART ET TOILES D’ABBEVILLE DE L’AVENUE ARISTIDE BRIAND D’ABBEVILLE.

ENTRÉE LIBRE HORS CONSOMMATI­ONS, TOUS LES JOURS SAUF LE MARDI DE 15 H À MINUIT. RENSEIGNEM­ENTS AU 03 22 24 74 64.

5. Faune et flore inspirent les artistes au Carmel d’Abbeville

Fermé pour cause de réhabilita­tion, le musée Boucher de Perthes — Manessier d’Abbeville organise exposition­s et événements hors-les-murs tout au long de cette vaste transforma­tion qui prendra plusieurs années. C’est dans ce cadre qu’ouvre cette semaine (et jusqu’au 8 juin) une nouvelle exposition temporaire au Carmel : « Faune et flore, entre science, poésie et décor ».

Peintures, estampes, arts décoratifs… L’exposition décloisonn­e les discipline­s, mettant ainsi en lumière les espèces animales et végétales qui n’ont cessé d’inspirer les artistes. Aux côtés de spécimens naturalisé­s, collectés au XIXe siècle par des voyageurs, l’exposition aborde aussi la naissance de la botanique en tant que discipline autonome, et souligne l’importance des arts graphiques dans la diffusion du savoir scientifiq­ue à cette époque.

• CARMELL-MAISON DU PATRIMOINE, 34/36 RUE DES CAPUCINS À ABBE

VILLE. DU MARDI AU SAMEDI DE 14 H À 18 H SAUF LES 1ER, 8 ET 9 MAI.

ENTRÉE GRATUITE.

 ?? Le Beffroi Musée Boucher de Perthes — Manessier ?? Détail d’une assiette à décor d’oiseau du XIXe siècle, en porcelaine dure avec dorure (legs Poidevin).
Le Beffroi Musée Boucher de Perthes — Manessier Détail d’une assiette à décor d’oiseau du XIXe siècle, en porcelaine dure avec dorure (legs Poidevin).

Newspapers in French

Newspapers from France