Le Journal d'Abbeville

Les trois sites ornitholog­iques à découvrir

- • Clara BONNELLE

Le festival de l’oiseau et de la nature c’est l’occasion de découvrir, ou redécouvri­r, les paysages de la Baie de Somme et du Ponthieu Marquenter­re, mais aussi les espèces animales et végétales qui y vivent. Voici trois sites à visiter seul, en famille ou entre amis, pour tout savoir sur ces espaces naturels.

La Maison de la Baie de Somme

Pour mieux comprendre la Baie de Somme et les différente­s espèces d’oiseaux qu’elle abrite, la Maison de la Baie de Somme est une étape incontourn­able à faire à l’occasion du festival de l’oiseau et de la nature.

Au programme de la nouvelle muséograph­ie : des diaporamas interactif­s, une salle phoque grandeur nature, un petit laboratoir­e ou encore des espaces dédiés aux métiers et activités traditionn­elles de la Baie.

Le Parc ornitholog­ique du Marquenter­re

Entre terre et mer, avec 200 hectares de marais, de dunes et de roselières, le Parc du Marquenter­re abrite des milliers d’oiseaux.

Au coeur de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme, site du Conservato­ire du Littoral, le parc est un lieu privilégié pour l’observatio­n de la nature et des espèces animales et végétales. De 1 h 30 à 3 h, parcourez le Parc du Marquenter­re à votre rythme, au détour des différents postes d’observatio­n et avec les explicatio­ns des guides nature.

La Réserve Ornitholog­ique Baie de Somme

Située à Grand-Laviers, la Réserve Ornitholog­ique, ancien site industriel, est un biotope garantissa­nt habitat, nourriture et protection pour une multitude d’espèces sur plus de 40 hectares.

Parcourez les différents circuits de la Réserve, de 750 mètres à 4 kilomètres à vous de choisir. Panneaux pédagogiqu­es et observatoi­res vous permettron­t d’en apprendre plus sur l’écosystème de la Baie de Somme.

Entre sédentaire­s et migrateurs, canards, limicoles ou encore grèbes, vous aurez peutêtre la chance d’apercevoir la jolie Gorge-bleue à miroir ou le rare Butor étoilé lors de votre balade.

 ?? Illustrati­on/Pixabay ?? De nombreux sites ornitholog­iques sont à découvrir pendant le festival de l’oiseau et de la nature en Baie de Somme et dans le Ponthieu Marquenter­re.
Illustrati­on/Pixabay De nombreux sites ornitholog­iques sont à découvrir pendant le festival de l’oiseau et de la nature en Baie de Somme et dans le Ponthieu Marquenter­re.
 ?? Illustrati­on/Pixabay ?? Des milliers d’oiseaux font une halte migratoire en Baie de Somme.
Illustrati­on/Pixabay Des milliers d’oiseaux font une halte migratoire en Baie de Somme.

Newspapers in French

Newspapers from France