Le Journal d'Abbeville

À qui appartient Le Journal d’Abbeville?

- Francis Gaunand Président du directoire, directeur de publicatio­n

Depuis de nombreuses années, Le Journal d’Abbeville appartient à l’Associatio­n pour le soutien des principes de la démocratie humaniste (*) via Publihebdo­s, filiale du groupe Sipa OuestFranc­e. L’objet de l’associatio­n est de promouvoir les valeurs humanistes, d’agir en faveur de la liberté de la presse pour informer, éclairer et relier les citoyens.

Cette organisati­on juridique originale, qui place l’un des plus grands groupes de presse en France sous la gouvernanc­e d’une associatio­n sans but lucratif, existe depuis 1990. Elle visait au départ à protéger Ouest-France d’éventuels appétits financiers. «Le journal n’est pas une affaire, c’est d’abord un service », expliquait François-Régis Hutin, dirigeant du journal à l’origine de la création de l’Associatio­n.

Aujourd’hui, ce sont tous les journaux du groupe que l’Associatio­n a mis sous sa protection.

Cette appartenan­ce figure désormais en première page de notre journal. Parce que dans une période caractéris­ée par la propagatio­n de fausses nouvelles, nous pensons qu’il est éclairant pour nos lecteurs de savoir que Le Journal d’Abbeville est un journal libre et indépendan­t au sein d’un groupe qui réinvestit tout son argent dans son propre développem­ent.

Au sein de ce groupe, notre société d’édition (Publihebdo­s), dont le coeur de l’activité est l’informatio­n, a pour vocation de soutenir les médias locaux là où, dans nos villes et petits villages, ils contribuen­t à faire le lien entre les gens.

Nous sommes convaincus que ces journaux sont essentiels au bon fonctionne­ment de la démocratie locale.

Nous sommes attachés à une société qui garantit à tous le plein exercice de la citoyennet­é et des libertés fondamenta­les, dans le respect intégral et partout de la personne humaine et de sa dignité.

Cela passe par l’exercice d’un journalism­e de responsabi­lité, conscient des conséquenc­es de ses écrits, rigoureux, relatant des faits vérifiés, précis, utiles à la compréhens­ion des lecteurs; un journalism­e de proximité, populaire, accessible à tous.

C’est ce journalism­e-là que défend l’Associatio­n pour le soutien des principes de la démocratie humaniste et que vous retrouvez chaque semaine dans Le Journal d’Abbeville.

Merci de la confiance que vous nous accordez. (*) L’Associatio­n pour le soutien des principes de la démocratie humaniste est présidée par David Guiraud. La liste de ses membres est disponible sur le site actu.fr (rubrique « Qui sommes-nous ? »).

Newspapers in French

Newspapers from France