Le Journal d'Abbeville

C’était la journée de la déportatio­n

-

La Journée nationale des Victimes et des Héros de la Déportatio­n s’est déroulée dimanche 28 avril en débutant par une cérémonie à la stèle de l’abbé Carpentier.

À 10 h, un premier dépôt de gerbes a eu lieu devant l’église Saint-Gilles. De nombreuses personnali­tés sont venues en nombre saluer le calvaire de l’Abbé Carpentier, prêtre et résistant français arrêté dans le cadre de l’opération « Nuit et Brouillard ». François Carouge, président de l’associatio­n des déportés, a déposé une gerbe, accompagné de madame Collignon-Moignet, veuve de Marcel Collignon et soeur de Jacques Moignet déportés du camp de Buchenwald. Les gerbes du conseil Départemen­tal de la Somme et de la ville d’Abbeville ont à leur tour été déposées.

La cérémonie s’est poursuivie place du Pilori, devant le Monument des Déportés. Après le chant « Nuit et

Brouillard » de Jean Ferra, François Carouge, Président de l’associatio­n autonome des déportés, internées, résistants, familles et politiques d’Abbeville et fils d’André Carouge au camp de Dachau, a pris la parole. Puis c’était au tour du chant des partisans de retentir, ensuite précédé le message des associatio­ns de déportés pour la journée nationale du souvenir de la déportatio­n, lu par Christine Royer Sous-Préfète de l’arrondisse­ment d’Abbeville.

L’appel des défunts « Morts pour la France » a précédé plusieurs dépôts de gerbe par les autorités présentes. « Aux Morts » a résonné sur la place du Pilori suivi d’une minute de silence. L’Hymne national a finalement été interprété par Dany Boizard, ténor.

La cérémonie s’est clôturée dans le salon d’honneur de la mairie, par une prise de paroles de François Carouge et Pascal Demarthe, suivie du traditionn­el vin d’honneur.

 ?? ?? Madame Collignon-Moignet, veuve de Marcel Collignon et soeur de Jacques Moignet déportés du camp de Buchenwald, a déposé une gerbe devant le calvaire de l’Abbé Carpentier.
Madame Collignon-Moignet, veuve de Marcel Collignon et soeur de Jacques Moignet déportés du camp de Buchenwald, a déposé une gerbe devant le calvaire de l’Abbé Carpentier.

Newspapers in French

Newspapers from France