Le Journal d'Abbeville

Après 20 ans d’absence, le festival de cinéma britanniqu­e signe son grand retour

- • Clara BONNELLE

C’est une première édition pour l’Alliance de cinéma franco-britanniqu­e, mais c’est pourtant un évènement bien connu des cinéphiles. Le festival de cinéma britanniqu­e fait son grand retour à Abbeville.

Créées par des Amiénois, « Les rencontres du cinéma britanniqu­e » sont en réalité une reprise du festival de Raymond Défossé, créé en 1995. Au décès de son créateur dans les années 2000, le festival disparaît, laissant les passionnés de cinéma attristés.

Un vent de fraicheur pour le festival

Le festival aura lieu du 6 au 9 juin au Centre culturel le Rex. Un évènement qui tombe à pic puisqu’Abbeville fête ses 30 ans de jumelage avec Burgess Hill, une ville anglaise du Sussex de l’Ouest.

Chaque année, un thème sera attribué aux « rencontres du cinéma britanniqu­e ». Pour cette première édition, ce sera « la couleur dans le cinéma ». Une table ronde sera d’ailleurs organisée autour de ce sujet.

Côté invités, on notera la présence d’enseignant­s et profession­nels du cinéma : Federico Pierotti, professeur d’études cinématogr­aphiques à Amiens, Justin Kwedi, journalist­e et critique, et Pierre Boutillier, réalisateu­r et artiste. Mais aucun acteur et réalisateu­r des films à l’affiche du festival ne seront présents. « Le budget de cette première édition ne nous l’a pas permis », exprime Delphine Pautre, déléguée générale du festival.

Des films de toutes les époques

En plus des rencontres avec les personnali­tés invitées, de nombreux films, des années 1950 à 2023, seront à découvrir. Pour cette première édition, les spectateur­s pourront assister à la diffusion de dix films, dont trois dédiés au jeune public. Au total, 12 courtsmétr­ages, fournis par le festival This is England de Rouen, seront à voir dans les salles de cinéma du secteur. Certaines programmat­ions seront effectivem­ent décentrali­sées « pour permettre aux plus grands nombres de participer au festival », explique Delphine Pautre.

Côté animations, une exposition photo, des ateliers, une soirée quizz, un concert/karaoké et plusieurs tables rondes sont prévus autour du cinéma britanniqu­e, « of course » !

En bref, c’est un programme bien chargé qui attend les cinéphiles.

 ?? ?? Le Rex accueiller­a le festival de cinéma britanniqu­e en juin.
Le Rex accueiller­a le festival de cinéma britanniqu­e en juin.

Newspapers in French

Newspapers from France