Le Journal d'Abbeville

Opération nettoyage dans les quartiers

- • Clara BONNELLE

Une dizaine de personnes ont participé à l’opération de nettoyage dans le quartier Soleil-LevantBoul­eaux-Platanes, samedi 20 avril.

Pour la deuxième fois de l’année, le collectif d’habitants ambassadeu­rs du quartier Soleil Levant Bouleaux Platanes a oeuvré pour le bien de tous. Une dizaine de personnes se sont réunies samedi 20 avril pour le « Clean Challenge », une opération de ramassage des déchets.

5 opérations avant la fin de l’année

À l’initiative de cette mobilisati­on citoyenne, une jeune fille de 12 ans et une habitante du quartier. «Ce sont deux personnes très impliquées pour leur quartier qui nous ont suggéré l’idée », explique Philippe Hazard, animateur des opérations. Le projet a donc été repris par la Dynamique des quartiers, géré par la CABS. « Ces opérations ont un but éducatif. Même les personnes qui ne participen­t pas sont sensibilis­ées puisqu’elles voient les volontaire­s ramasser les déchets devant chez elles », souligne Yann Leuliette.

À la tête de chaque sortie : Jean-Philippe Hazard et Isabelle Gronier. Tous deux réunissent les habitants des quartiers prioritair­es de la ville depuis février. Leur objectif : mener à bien cinq opérations avant la fin de l’année.

Les volontaire­s de tout âge se rassemblen­t chaque premier samedi des vacances scolaires.

Le 20 avril, ils étaient une dizaine à être équipés de pinces à déchets et de gants et de sacs poubelles pour nettoyer le quartier et venir à bout des déchets.

Presque 100 kg de déchets ramassés

Mégots de cigarettes, bouteilles, emballages… tous ces déchets ont permis de remplir de nombreux sacs poubelles. « Il y a des déchets qu’on ne ramasse pas, comme les vêtements et ordures ménagères périssable­s », précise Yann Leuliette. Au total, 91 kg de déchets ont été rassemblés et triés puis réintégrés au circuit de recyclage.

Lors de la première opération, 97 kg avaient été ramassés. Il ne reste plus qu’à espérer que l’opération porte ses fruits et que le nombre de déchets trouvés dans les rues diminue.

 ?? ?? Le service Dynamique des quartiers de la CABS a lancé des opérations nettoyage dans les quartiers prioritair­es d’Abbeville.
Le service Dynamique des quartiers de la CABS a lancé des opérations nettoyage dans les quartiers prioritair­es d’Abbeville.

Newspapers in French

Newspapers from France