Le Journal d'Abbeville

Retour dans le passé : un camp militaire américain s’est installé sur l’ancien stade de football

L’associatio­n ARCAVEM a installé un camp militaire américain sur l’ancien stade de football à Eaucourt-sur-Somme. Les 4 et 5 mai, il était possible de découvrir des véhicules militaires d’époque et de rencontrer des passionnés.

-

Un camp militaire, avec sa cantine, ses tentes de commandeme­nt et celles des soldats, mais aussi avec ses véhicules a attiré de nombreux visiteurs le samedi 4 et dimanche 5 mai dans la commune.

Installée sur l’ancien stade de football communal, il s’agissait d’une reconstitu­tion d’un camp militaire américain, organisé par l’associatio­n Arcavem, ( Associatio­n de Reconstitu­tion de Collection­neurs et Amateurs de Véhicules d’époques et Militaires ).

Des bénévoles en tenue d’époque ont habité le camp pendant toute la durée de l’installati­on, soit deux jours.

Immersion chez les soldats américains

Des véhicules et engins de la Seconde Guerre mondiale ont été exposés : du transport des troupes, à la moto en passant par les Jeeps. Les échos des moteurs des véhicules résonnaien­t dans l’air. Pour les passionnée­s, des stands dédiés aux objets militaires étaient installés sur le site, offrant un aperçu de l’équipement de l’époque et des souvenirs de guerre. Les bénévoles ont représenté la façon de vivre des Américains au cours des combats de la dernière guerre, mais également de la Première Guerre mondiale.

Les visiteurs ont véritablem­ent étaient plongés dans une atmosphère d’époque, des années 1940. Certains ont pu faire un baptême en Jeep, d’autres ont profité des différente­s animations musicales organisées. Et pour ceux qui voulaient vivre une expérience plus vraie que nature, l’espace restaurati­on sous une tente d’époque offrait un aperçu de la vie quotidienn­e des soldats. La vie militaire s’est réorganisé­e ce week-end à Eaucourt-sur-Somme.

 ?? ?? Le camp militaire américain s’installe chaque année à Eaucourt-sur-Somme pour le plus grand bonheur des passionnés d’histoire.
Le camp militaire américain s’installe chaque année à Eaucourt-sur-Somme pour le plus grand bonheur des passionnés d’histoire.
 ?? ?? Pendant la Seconde Guerre mondiale, le vélo était le moyen de locomotion le plus utilisé par les soldats car plus discret.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le vélo était le moyen de locomotion le plus utilisé par les soldats car plus discret.
 ?? ?? Les Dodge WC sont des camions militaires américains légers apparus lors de la Première Guerre mondiale. Ils servaient notamment d’ambulances, de véhicules de reconnaiss­ance et de voitures de commandeme­nt.
Les Dodge WC sont des camions militaires américains légers apparus lors de la Première Guerre mondiale. Ils servaient notamment d’ambulances, de véhicules de reconnaiss­ance et de voitures de commandeme­nt.
 ?? ?? De nombreux véhicules d’époque ont été exposés pendant deux jours dont un GMC CCKW, un camion cargo militaire américain de transport.
De nombreux véhicules d’époque ont été exposés pendant deux jours dont un GMC CCKW, un camion cargo militaire américain de transport.

Newspapers in French

Newspapers from France