Le Journal d'Abbeville

Fenêtre sur cour : « Nous sommes très impactés par le manque de saisonnier­s dans la restaurati­on »

Alors que le début de la saison estivale approche, Victor Arnaud-Meyer, le nouveau gérant du restaurant Fenêtre sur cour à Ault, est toujours à la recherche de ses saisonnier­s.

- • Augustin Thibouw

Installé depuis peu dans la Grande rue en lieu et place du Patio, le restaurant Fenêtre sur cour pourrait vivre un premier été intense à Ault. Victor Arnaud-Meyer, le nouveau gérant, a lancé son recrutemen­t pour la saison estivale, une quinzaine de jours avant l’ouverture officielle de son établissem­ent, le 29 mars.

Un mois plus tard, il est, comme de nombreux restaurate­urs, toujours à la recherche des forces vives nécessaire­s au bon fonctionne­ment du restaurant pendant la période estivale.

Le logement, principale cause

D’une capacité de 110 à 120 couverts, le restaurant tourne avec cinq personnes depuis son ouverture. Seulement, hors période estivale, le restaurant n’est ouvert que du mardi au dimanche. Cet été, il le sera également le lundi. Pour permettre à son équipe d’avoir des jours de repos, il souhaite la renforcer et trouver des saisonnier­s. « Nous sommes très impactés par le manque de saisonnier­s dans la restaurati­on », regrette Victor ArnaudMeye­r. « Je recherche entre deux et trois personnes pour cet été ». En un mois, il n’a réussi à trouver aucun personnel et pourtant, il ne manque pas de propositio­ns : « C’est uniquement pour des postes avec logements. Malheureus­ement, pour les établissem­ents qui ne peuvent pas loger les saisonnier­s, c’est littéralem­ent impossible ».

Il se retrouve aussi confronté à un autre souci : « On a des gens sans qualificat­ion, ce qui est moins problémati­que en salle, mais le problème, c’est la motivation ». Selon lui, nombreux sont ceux qui, dès qu’ils apprennent qu’ils doivent travailler le week-end et le soir, renoncent.

L’équipe est au repos le lundi

Face à ce manque de main d’oeuvre, le personnel est dans l’obligation d’avoir une amplitude horaire très importante. « On est en sous effectif, on y arrive, mais pour cela, il faut faire de sacrés horaires pour assumer les services », indique Victor Arnaud-Meyer. En temps normal, il y a une personne le matin qui ouvre le restaurant, un barman le soir, le gérant en salle midi et soir, et deux personnes en cuisine. Pour l’été, le gérant souhaitera­it au minimum deux serveurs en plus pour avoir deux équipes : « On vient d’ouvrir donc on est obligé d’exploiter le lieu à 100 %. C’est donc moi qui vais subir en faisant des gros services avec ceux qui sont là actuelleme­nt », se projette le gérant.

❝ On est en sous effectif, il faut faire de sacrés horaires pour assumer les services.

VICTOR ARNAUD-MEYER

Alors qu’il prévoit d’ouvrir son établissem­ent les lundis, le fait de ne trouver personne pourrait quelque peu changer ses plans, l’obligeant à renoncer à faire de la restaurati­on ce jourlà : « J’ouvrirais seul tous les lundis et ce sera uniquement en boissons », admet le patron.

En attendant, il espère refuser le moins possible de clients et ne pas diminuer le nombre de couverts : « Si je vois que les équipes sont surmenées par les services, on en arrivera malheureus­ement là. Pour le moment, on essaye de tout faire pour accueillir tout le monde et de proposer la qualité de service et de plats », conclut le gérant de Fenêtre sur cour.

 ?? ?? Victor Arnaud-Meyer (à gauche sur la photo), le nouveau gérant du restaurant Fenêtre sur cour, ouvert depuis le 29 mars à Ault, est toujours à la recherche de personnel.
Victor Arnaud-Meyer (à gauche sur la photo), le nouveau gérant du restaurant Fenêtre sur cour, ouvert depuis le 29 mars à Ault, est toujours à la recherche de personnel.

Newspapers in French

Newspapers from France