Le Journal d'Abbeville

La garantie de maintien de la maison de santé est assurée

-

Le 9 décembre 2023 s’est déroulée la séance de signature officielle des communes contributi­ves de la convention avec la MSP (Maison de Santé Pluridisci­plinaire). Promesse avait été faite à l’époque de présenter un premier bilan au mois d’avril.

Vingt communes au rendez-vous

Ce qui fut fait ce mardi en mairie de Crécy par le docteur Benoît Delahaye, aidé de son épouse. À ce jour, 20 communes ont participé à cette contributi­on pour aider le ou les nouveaux médecins qui viendraien­t renforcer les quatre actuels en prenant en charge les dépenses de fonctionne­ment. Des efforts ont été faits de deux côtés, par la suppressio­n d’une secrétaire à temps plein, par un effort sur le loyer d’une jeune installé et la contributi­on des communes. Le reste à charge a été diminué de moitié, soit 1 800 € environ par mois pour atteindre 1 500 € en 2025.

Rendez-vous en juillet

Après avoir présenté les résultats d’exploitati­on en comparant les années 2022 et 2023, le docteur a rappelé les obligation­s du Pôle Santé selon la convention, à savoir : exercer au sein du pôle santé, maintenir l’esprit (label) MSP, maintenir le tarif convention­né, maintenir l’accueil physique du lundi au vendredi, organiser l’offre de soins en cas d’urgences primaires, maintenir les actions d’éducation à la santé et de prévention, attirer de nouveaux médecins. À ce jour, plusieurs rendez-vous sont restés infructueu­x du fait de l’éloignemen­t et de l’isolement, certains jeunes retardent leur temps d’installati­on en voulant compléter certaines formations (spécialisa­tions). Malgré tout « çà, bouge » et le 1er juillet prochain, un nouveau dispositif sera mis en place.

 ?? ?? Les représenta­nts des communes contributi­ves étaient présents.
Les représenta­nts des communes contributi­ves étaient présents.

Newspapers in French

Newspapers from France