Le Journal d'Abbeville

Morte à 84 ans, Mauricette a consacré plus de 20 ans aux enfants

- Olivier BACQUET

L’expression « figure locale » semblait avoir été inventée pour elle… Mauricette Duboc, inoxydable présidente de l’associatio­n Grandir de Condé-Folie, est morte le 24 avril dernier à l’âge de 84 ans. Elle était, donc, une figure incontourn­able de son village.

Durant 25 ans, c’est en fréquentan­t la station-service au coeur du village que les habitants de Condé-Folie ont appris à connaître Mauricette : la station était alors tenue par Max Duboc, qu’elle avait épousé en 1962. Ce n’est qu’après la mort de son mari en 2001 que Mauricette a commencé à s’impliquer bénévoleme­nt.

Avec son mari, elle a tenu la station-service de Condé pendant 25 ans

Son engagement a d’abord tourné autour de son premier métier : couturière, métier qu’elle a de nouveau exercé à la fin de sa carrière. Veuve depuis peu, elle avait été sollicitée par la directrice d’école d’alors pour venir partager son savoir-faire avec les enfants. Il n’en fallait pas plus pour faire naître une vocation de bénévole.

Jusqu’à très récemment, Mauricette Duboc a continué à apprendre la couture aux écoliers condéens. Depuis plus de vingt ans, avec l’associatio­n Grandir, elle accompagna­it aussi les élèves de maternelle à la bibliothèq­ue, organisait le défilé d’Halloween, participai­t à l’organisati­on de la kermesse…

Une petite enfance marquée par la guerre

Malgré les années, Mauricette (elle ne laissait personne l’appeler « Madame Duboc ») n’avait rien perdu de son enthousias­me et de son dynamisme, soulignant avec humilité et simplicité que la plus belle des récompense­s, c’était le sourire des enfants.

D’où venait cette envie de favoriser l’épanouisse­ment des enfants? Peut-être de sa propre enfance, marquée par la guerre (elle est née en août 1939, à L’Etoile) et par l’absence de son père, prisonnier en Allemagne. De cette période, elle affirmait pourtant ne gardait que de rares souvenirs. L’esprit toujours tourné vers la jeunesse.

Les funéraille­s religieuse­s de Mauricette Duboc ont eu lieu le vendredi 3 mai en l’église de Condé-Folie.

 ?? Mickael DEBRIE ?? Présidente de l’associatio­n Grandir, très impliquée auprès des enfants de Condé-Folie, Mauricette Duboc est décédée à l’âge de 84 ans.
Mickael DEBRIE Présidente de l’associatio­n Grandir, très impliquée auprès des enfants de Condé-Folie, Mauricette Duboc est décédée à l’âge de 84 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France