Le Journal d'Abbeville

Les habitants doivent parcourir deux fois plus de kilomètres pour aller en déchetteri­e

Depuis trois semaines environ, les habitants du secteur de Oisemont n’ont plus accès à la déchetteri­e de Hallencour­t. Ils doivent se rendre à Thieulloy-l’Abbaye. Une situation provisoire qui dure déjà trop au goût des usagers. Explicatio­ns.

- • Blandine Bény-Thoreux

21 km au lieu de 10 km. C’est la distance que doivent désormais parcourir les habitants de Oisemont pour se rendre en déchetteri­e. Et cela ne plaît pas à tout le monde.

De nombreux usagers ont d’ailleurs fait savoir leur mécontente­ment sur les réseaux sociaux : « Quelle honte ! », « Cela va inciter les gens à mettre leurs cochonneri­es dans la nature », « C’est inadmissib­le, intolérabl­e », « Top : on paye une fortune et il faut encore faire des kilomètres en plus » peut-on lire parmi les commentair­es sur la page Facebook Commune de Oisemont.

Certains internaute­s sont même allés plus loin, jusqu’à s’en prendre directemen­t au maire Amaury Caulier (qui, soit dit en passant, n’est en rien responsabl­e puisque la compétence des déchets relève de l’intercommu­nalité, et non de la commune).

Résultat, mercredi 24 avril, l’élu a partagé un message posté par Trinoval, le syndicat de collecte et de traitement des déchets ménagers auquel a recours la Communauté de Communes Somme Sud Ouest (CC2SO), dont dépend Oisemont, et l’a accompagné de cette phrase : « Avis aux personnes mal attentionn­ées, offensante­s, insultante­s à mon égard depuis des jours... ».

Mais comment en est-on arrivé là pour une simple histoire de déchets ? Voici un petit rappel des faits.

Depuis le 1er juillet 2018, la déchetteri­e d’Hallencour­t est exploitée par la Communauté d’agglomérat­ion de la Baie de Somme (Cabs). À cette époque, un accord a été signé pour une durée de 5 ans entre la Cabs et Trinoval, afin de permettre aux habitants dépendant de Trinoval de pouvoir y accéder.

Un problème administra­tif

Un arrangemen­t qui devait être provisoire, le temps de permettre à Trinoval de construire sa nouvelle déchetteri­e à Oisemont. Seulement voilà, le dossier traîne, et le provisoire dure.

Sur sa page Facebook, Trinoval explique : « Plusieurs aléas ont généré un décalage du calendrier de constructi­on de la déchetteri­e de Oisemont. Dernier en date, un arrêté préfectora­l prescrivan­t des fouilles archéologi­ques préventive­s, dont nous n’avons pas encore eu communicat­ion de la date de démarrage ».

Par conséquent, l’accord entre les deux instances, la Cabs et Trinoval, doit être renouvelé. Une nouvelle convention est en cours de négociatio­n, mais en attendant le retour de la Cabs, les habitants de Trinoval ne peuvent plus se rendre à la déchetteri­e de Hallencour­t et doivent aller à celle de Thieulloy-l’Abbaye. Une situation qui, tout le monde l’espère, durera le moins longtemps possible.

Enfin, dernière précision pour les habitants de Oisemont, pour les déchets verts et petits branchages, la commune a mis en place, comme chaque année, une benne au niveau du château d’eau.

 ?? Photo d’archives ?? En attendant de pouvoir accéder de nouveau à la déchetteri­e de Hallencour­t, les habitants du secteur de Oisemont doivent se rendre à celle de Thieulloy-l’Abbaye.
Photo d’archives En attendant de pouvoir accéder de nouveau à la déchetteri­e de Hallencour­t, les habitants du secteur de Oisemont doivent se rendre à celle de Thieulloy-l’Abbaye.

Newspapers in French

Newspapers from France