Le Journal d'Abbeville

Une grande fresque militaire pour le monument aux morts

- Olivier BACQUET

Le monument aux morts de Flixecourt a eu droit à une cure de jouvence assez spectacula­ire, à l’approche des cérémonies du 8 mai. Plus précisémen­t : c’est le mur en pierre situé derrière le monument qui a été refait à neuf, dans un tout autre style.

Jusqu’à présent, ce mur portait les noms des victimes flixecourt­oises des différente­s guerres. « Mais les lettres étaient en très mauvais état, tout comme le mur luimême qui s’effritait», constate le viceprésid­ent des anciens combattant­s Gino Grando.

Le mur refait à neuf par le vice-président des anciens combattant­s

Militaire de profession, ce dernier a aussi une formation de maçon. C’est donc tout naturellem­ent qu’il s’est proposé pour donner une nouvelle jeunesse à ce mur. Et plutôt que de reboucher les trous, il a cassé l’ancien pour le refaire à neuf, sur des fondations nouvelles.

10,50 mètres de long, 1,65 mètre de haut… Plutôt que d’y réinscrire les noms des victimes, qui figurent déjà sur le monument lui-même, il a été décidé de faire de ce mur le support d’une grande fresque dédiée aux derniers conflits, de la Première Guerre mondiale aux récentes opérations extérieure­s.

« J’ai proposé un projet de fresque qui a été discuté avec les anciens combattant­s, et avec la municipali­té », souligne Gino Grando, dont le projet initial a quelque peu évolué au fil de ces discussion­s. Mais l’essentiel est là, grâce au talent de l’artiste graffeur à qui la réalisatio­n de la fresque a été confiée.

Deux jours pour réaliser la fresque

Il s’appelle Aubin Debonlier, mais signe de son nom d’artiste, « Golf Cache-Misère », et il fait partie d’un groupe amiénois, Rêve Lucide, qui possède une galerie de street art dans le quartier Saint-Leu. « J’ai déjà réalisé une fresque à Flixecourt, dans la caserne des pompiers », précise-t-il.

Pour le mur du monument aux morts, c’est devant des passants souvent curieux qu’il a travaillé, exclusivem­ent à la bombe de peinture et sans pochoir. « Il y a pas mal de gens qui s’arrêtent pour voir ce que je fais. Je n’ai eu que des réactions positives », assure-t-il.

Réalisée en deux jours la semaine dernière, la fresque est d’ores et déjà visible de tous, donnant un relief atypique au monument aux morts de Flixecourt. Elle est officielle­ment inaugurée ce mercredi 8 mai à 14 h 30, à l’occasion des célébratio­ns de l’armistice de 1945.

 ?? ?? Gino Grando (à droite) a refait à neuf le mur du monument aux morts de Flixecourt, confiant la réalisatio­n de la fresque à Aubin Debonlier, alias « Golf Cache-Misère ».
Gino Grando (à droite) a refait à neuf le mur du monument aux morts de Flixecourt, confiant la réalisatio­n de la fresque à Aubin Debonlier, alias « Golf Cache-Misère ».

Newspapers in French

Newspapers from France