Le Journal d'Abbeville

Élève de CM1, Maryhlou élue maire du conseil municipal des jeunes

-

Bibliothèq­ue, toboggan, poubelles écologique­s, paniers de basket, trottinett­es pour les plus grands à l’école… Voici quelquesun­es des propositio­ns faites par les enfants de L’Étoile pour l’élection du nouveau conseil municipal des jeunes, qui se déroulait fin avril.

❝ Ce CMJ doit être force de propositio­n pour des actions destinées aux jeunes.

GHISLAIN TIRMARCHE MAIRE DE L’ÉTOILE

Deux listes étaient en lice. C’est celle de Maryhlou, élève de CM1 à l’école communale, qui a été élue face à celle de Timéo, à l’issue d’un scrutin semblable à celui «des grands». « Mais nous serons à l’écoute des enfants des deux listes, dont les propositio­ns vont dans la même direction », assure le maire Ghislain Tirmarche.

En créant ce « CMJ » il y a quatre ans, avec l’école locale, la municipali­té stellienne a souhaité impliquer très concrèteme­nt les jeunes dans la vie locale, notamment en les incitant à participer aux commémorat­ions officielle­s, où la jeune maire aura sa place à côté du premier magistrat.

« Ce CMJ doit aussi être force de propositio­n pour mettre sur pied des actions pour les jeunes de la commune, martèle Ghislain Tirmarche. Nous allouons chaque année un budget pour mener à bien les projets proposés par nos jeunes. »

Et comme leurs aînés, les jeunes élus doivent « défendre » leurs projets en conseil municipal, en présenter un devis, un budget… et en se montrant convaincan­ts. « C’est un pas vers la citoyennet­é, et vers une meilleure compréhens­ion de nos institutio­ns », estime le maire.

 ?? ?? Maryhlou est maire du conseil municipal des jeunes jusqu’en avril 2025.
Maryhlou est maire du conseil municipal des jeunes jusqu’en avril 2025.

Newspapers in French

Newspapers from France