Le Journal d'Abbeville

A Rue, la victoire va comme un gant à Lohanne Pochet

Gendarme à Rue, Lohanne Pochet multiplie les performanc­es en boxe française. Elle compte déjà de nombreux titres français et mondiaux.

- • De notre correspond­ant Bruno BOSQUET

Arrivée en 2023 à la brigade de Rue, Lohanne Pochet n’en finit plus d’étonner ses collègues gendarmes. En effet, elle vient de décrocher son 7e titre national dans le championna­t de savate boxe française dans la salle de Calais.

Dans l’ADN de la famille

Alors qu’elle n’avait que 5 ans, elle a baigné très vite dans l’univers de la boxe et des rings en suivant son papa Yann qui a également remporté de nombreux titres nationaux.

« Lohanne était très douée en natation, mais elle a préféré se tourner vers la boxe française. Cette discipline fait partie de notre ADN, mon fils Alexis, Lohanne ainsi que sa soeur Alix pratiquent tous les trois ce sport où ils connaissen­t également de très bons résultats sportifs », confie d’ailleurs Yann qui est également leur coach.

Multimédai­llée

Sa moisson de médailles commence d’ailleurs en 2016 alors qu’elle n’était encore que cadette avec un titre de championne de France. Elle remportera également le titre national cette même année en senior. Grâce à son travail et à sa persévéran­ce, les titres nationaux, européens et mondiaux vont s’enchaîner avec un titre national en 2017. En 2018, Lohanne remporte le titre national et mondial puis sera de nouveau championne de France, d’Europe et universita­ire en 2019. Elle sera également championne de France et universita­ire en 2020, toujours en catégorie « Assaut ». Elle s’est ensuite concentrée durant quelques années, tout en entretenan­t sa condition physique, à sa future profession à l’école des sous-officiers à Tulle avant d’être nommée à Rue pour son 1er poste. Plus proche de son club de coeur, « Club boulonnais Center Training », elle reprend bien vite la compétitio­n et vient de remporter le titre de championne de France en catégorie assaut en -75 kg.

Des finales «à la maison»

« Habituelle­ment, ces finales se déroulent à Paris, cette année nous avons eu la chance que ces finales aient lieu en région Hauts de France en l’occurrence à Calais le week-end dernier, explique-t-elle. Ce qui a permis à quelques collègues de la brigade de venir m’encourager ».

Quand on lui demande pourquoi elle pratique ce sport, sa réponse est sans équivoque.

«La boxe française est un sport complet qui allie bonne condition physique, précision, équilibre et fair play. La condition physique est primordial­e avec une préparatio­n de plus en plus poussée à l’approche des compétitio­ns avec 4 entraîneme­nts par semaine, pour réussir, il faut savoir faire des sacrifices, le mental est également très important ».

Côté profession, son ambition est de rejoindre le PSIG en se rapprochan­t si possible de Boulogne-sur-Mer. Quant à sa prochaine échéance, elle est d’ores et déjà dans sa tête avec un championna­t du monde qui se déroulera du 9 au 13 octobre 2024 en Slovénie et une préparatio­n préalable au CREPS de Toulouse où se trouve le pôle national. Et l’adjudant-chef Walle, commandant la brigade de Rue, et ses collègues y croient dur comme fer.

 ?? ??
 ?? ?? Lohane de face en combat.
Lohane de face en combat.

Newspapers in French

Newspapers from France