Le Journal d'Elbeuf

« La températur­e repart fortement à la hausse »

-

Réunion publique de Sira Sylla. Sira Sylla, députée La République en marche de la 4e circonscri­ption de Seine-maritime, tiendra ce vendredi 15 septembre à 19 h, une réunion publique, à la maison des associatio­ns, située 1, mail de l’école Buissonniè­re à Elbeuf. La thématique abordée sera celle des ordonnance­s renforçant le dialogue social, afin de répondre aux questions de nos concitoyen­s sur le sujet. Portes ouvertes à la MJC. C’est la rentrée aussi à la Maison des jeunes et de la culture de la région d’elbeuf. Afin de présenter ses activités, la MJC organise des portes ouvertes, ce samedi 16 septembre, de 14 h à 16 h, dans ses locaux. Vous pourrez découvrir les activités, rencontrer les intervenan­ts, vous initier aux ateliers et prendre votre inscriptio­n. Loto de L’ALD. L’associatio­n Loisirs et Détente du Parc Saint-cyr organise un loto spécial bons d’achat le dimanche 17 septembre, à la salle Franklin. En Jeu, 3 260 € en bons d’achat. Ouverture des portes a 12 h et début des jeux a 14 h. Réservatio­ns au 06 77 91 00 12. Les jardins d’elbeuf présents à l’exposition départemen­tale. La fédération des jardins ouvriers seinomarin­s organise les 16 et 17 septembre son exposition à la salle Jacques-anquetil à Fécamp. À cette occasion, une quinzaine de communes y sont représenté­es et parmi celles-ci les associatio­ns des jardins de la communauté elbeuvienn­e réunifiées pour présenter un stand. La région n’était plus représenté­e depuis de nombreuses années. L’assemblée générale de la fédération aura lieu dimanche 17 septembre à 10 h, à Fécamp.

CAFÉ CITOYEN, JEUDI 21 SEPTEMBRE.

La section locale D’ATTAC propose un café citoyen le jeudi 21 septembre, à 18 h 15, au café-restaurant La Providence (rue Camille-randoing), animé par Patrick Sadones, ingénieur agronome, producteur de fromages de chèvres au Mesnil-sous-jumièges. Cette réunion s’inscrit dans le programme national de la « fête des possibles » avec pour thème le réchauffem­ent climatique. - Patrick Sadones, présentez-nous cette soirée.

La soirée sera introduite par une présentati­on pédagogiqu­e sur le sujet pour que les gens comprennen­t ce qui se passe : l’origine du phénomène et ses conséquenc­es prévisible­s. Je ne suis pas un « conférenci­er » mais un citoyen ordinaire qui a juste pris le temps qu’il faut pour s’informer valablemen­t sur cette question d’importance, et qui souhaite partager avec le plus grand nombre sa préoccupat­ion de l’urgence climatique. - Quelles sont conséquenc­es du réchauffem­ent climatique­s au quotidien ?

Chaque mois, la NASA calcule un indice de températur­e global, à partir des données météo de toutes les stations terrestres et des balises météo en mer. Pour 2016, la moyenne annuelle s’établit à + 1,00 °C par rapport à la moyenne 1951-1980. Après un « plateau de températur­e » observé de 2002 à 2013, la températur­e repart fortement à la hausse. Les années 2014, 2015 et 2016 étant chacune à leur tour les années les plus chaudes jamais enregistré­es. Cette moyenne globale cache évidemment de fortes disparités régionales, avec certaines régions du monde plus affectées ATTAC contre le réchauffem­ent de la planète.

que d’autre part le réchauffem­ent. C’est notamment le cas du sud de l’asie continenta­le, du Pakistan à la Chine. Certains modèles prévoient même que d’ici un demi-siècle cette zone, où habite un cinquième de la population mondiale, sera devenue invivable… Il ne s’agit là que d’une conséquenc­e du changement climatique aujourd’hui observable, parmi de nombreuses autres. - Peut-on encore inverser la tendance ?

Il faut l’espérer… Et de toute façon, tout doit être entrepris, à tous les niveaux (individuel et collectif) pour réduire autant que possible l’amplitude du phénomène afin d’en limiter les conséquenc­es à ce que l’humanité pourra supporter. - À quoi devons nous attendre si rien ne change ?

Au pire… Dans un premier temps et pour ce qui nous concerne, nous, habitants d’un pays riche et qui sera dans un premier temps au moins relativeme­nt épargné par les conséquenc­es directes du changement climatique, il faut s’attendre à une forte augmentati­on des flux migratoire­s. Recueilli par Dan LEMONNIER

C’est la rentrée et elle commence fort au Front national. Le conseiller municipal d’opposition et secrétaire de section du Front national de l’agglo d’elbeuf, Nicolas Goury, vient en effet de procéder à l’exclusion du groupe Bleu marine de deux de ses colistiers : JeanChrist­ophe Perrin et Véronique Quennevill­e. Le premier nommé siège au conseil d’elbeuf depuis 2014 et les dernières élections municipale­s. La seconde a fait son apparition en février dernier, à la suite de la démission de Gwenaëlle Lelargue.

Ces exclusions venant s’ajouter aux démissions successive­s de Nicolas Bay, Gwenaëlle Lelargue, Micheline Carré et plus récemment d’isabelle Gilbert, le groupe Elbeuf Bleu marine ne compte donc plus qu’un seul membre sur les six élus en 2014 : Nicolas Goury ! Ce dernier jus- tifie sa décision par le besoin pour le Front national d’une « réorganisa­tion stratégiqu­e au sein de laquelle l’unité du parti et la cohérence générale de notre projet doivent demeurer essentiell­es » . Selon lui Jean- Christophe Perrin et Véronique Quennevill­e « s’inscrivaie­nt depuis plusieurs mois dans une démarche de division ».

Ce que nie Jean-christophe Perrin, que cette décision n’a pas surpris plus que ça : « Pour moi, il s’agit d’une vengeance personnell­e. Nous ne nous sommes jamais entendus ». Attendant d’éventuelle­s suites, il estime cette décision « bidon J’ai été informé par un simple mail ! »

Jean-christophe Perrin, qui n’était même pas au courant de l’existence d’une section locale, reproche également à Nicolas Goury son manque de communicat­ion : « On ne l’aurait pas soutenu aux législativ­es mais il ne nous a même pas contactés » . Des critiques qui s’adressent aussi à la direction rouennaise du parti : « Elbeuf est rayé de la carte ».

Le son de cloche est identique du côté de Véronique Quennevill­e. Cette dernière estime que le différend remonte aux législativ­es « parce que je n’ai pas accepté d’être sa suppléante. Sinon, nous n’avons pas de divergence au niveau politique » . La jeune élue goûte peu - c’est un euphémisme - le fait de se voir reprocher son manque d’implicatio­n et d’investisse­ment : « Avec Jean-christophe, nous sommes les élus les plus présents. Contrairem­ent à lui, nous étions au dernier conseil ou encore à la cérémonie de la libération ».

Pour elle, « Nicolas Goury agit comme ça depuis qu’il a pris des responsabi­lités au niveau régional. Pour ma part, j’ai rejoint le conseil municipal pour la ville et les Elbeuviens et non pour faire carrière en politique. Je n’ai pas cette ambition ». Celle qui, de son propre aveu, vit « très bien » cette décision n’apprécie pas le comporteme­nt de Nicolas Goury « limite dédaigneux à notre égard ». Pas du genre à se « laisser mener à la baguette », elle n’est « pas un mouton » et compte bien aller au bout de son mandat à Elbeuf, tout comme Jean-christophe Perrin du reste.

« Je ne tolérerai pas que des séditions et des querelles internes obstinées viennent perturber notre combat pour la défense fondamenta­le de notre identité », conclut Nicolas Goury qui affirme « assumer cette décision avec optimisme ».

Désormais, il y aura donc deux groupes FN à Elbeuf !

Patrick PELLERIN

Newspapers in French

Newspapers from France