Le Journal d'Elbeuf

Elbeuf et Caudebec conservent leurs cinq sourires

- •

Depuis peu, le jury du label Commerce et artisanat dans la ville a décidé de maintenir les cinq sourires aux villes d’elbeuf et de Caudebec. Une distinctio­n qui rend fières les communes.

? AGGLO D’ELBEUF

Les actions de l’associatio­n des commerçant­s, Les Vitrines du pays d’elbeuf, ont porté leurs fruits en 2023. Chaque année, la Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville décerne le label Commerce et artisanat dans la ville, une distinctio­n attribuée aux communes qui oeuvrent au maintien et au développem­ent des activités économique­s locales.

Le label attribue des « sourires », symbolisan­t le niveau de récompense accordé. Cette année, les villes d’elbeuf et de Caudebec se distinguen­t en conservant fièrement leurs cinq sourires, une reconnaiss­ance de leurs efforts pour revitalise­r leurs centres-villes et promouvoir le commerce local.

50 % de commerces fermés en 2014

Le maire de Caudebec, Laurent Bonnaterre, exprime l’importance de cette récompense à ses yeux : « La ville de Caudebec est très fière. C’est une récompense importante, car on vient de loin. Les cinq sourires, ça ne fait pas si longtemps qu’on les a. On a beaucoup progressé. En 2014-2015, les premières années de mon mandat, les commerces étaient massivemen­t fermés. Et à partir de 2016, on a commencé avec les commerçant­s, avec Les Vitrines du pays d’elbeuf, avec les services municipaux, à travailler sur cette vacance commercial­e. »

Les résultats sont encouragea­nts : la ville est passée d’un taux de cases commercial­es fermées de 50 % en 2014 à seulement 20 % aujourd’hui. Mais pour le maire, l’objectif est clair : il faut maintenir les efforts. « Nous continuons à imaginer de nouveaux dispositif­s, la boutique test reste active, le loyer progressif encourage l’installati­on de nouveaux commerces, nous finançons la rénovation des nouvelles enseignes… »

Des dispositif­s qui payent

Du côté d’elbeuf, le maire Djoudé Merabet souligne que, même face à la concurrenc­e des centres commerciau­x, l’action locale et de proximité paye. Notamment grâce à tous les dispositif­s mis en place par la Ville : les aides aux commerçant­s, les subvention­s accordées aux Vitrines du pays d’elbeuf ou encore la boutique test. « C’est une satisfacti­on collective, qui confirme nos orientatio­ns prises il y a plusieurs années », apprécie le maire. Il a également rappelé le rôle important des habitants dans ce succès : « Ce prix est aussi à partager avec les habitants, parce que ce sont eux qui font vivre le commerce de proximité et moi je les invite à continuer à consommer sur Elbeuf. »

Des actions à maintenir en 2024

Arnault Trepagny, co-président des Vitrines du pays d’elbeuf, partage cette déterminat­ion à maintenir le cap : « On est très fier d’avoir conservé ce cinquième sourire. L’enjeu, c’est de pouvoir les maintenir maintenant tous les ans ! » Pour y parvenir, l’associatio­n mise sur la continuité des actions animant le centre-ville. « On va continuer les animations, les actions dans le centre-ville, car c’est grâce à ça que nous arrivons à maintenir les cinq sourires. Le jury qui se réunit tous les ans étudie les actions qui ont été faites. »

Léane Colin

 ?? Les Vitrines du pays d’elbeuf ?? Elbeuf et Caudebec ont récemment conservé leur cinquième sourire.
Les Vitrines du pays d’elbeuf Elbeuf et Caudebec ont récemment conservé leur cinquième sourire.

Newspapers in French

Newspapers from France