Le Journal d'Elbeuf

Les nouveaux citoyens ont reçu leur carte électorale

Lundi soir, la Ville a célébré l’intégratio­n des jeunes et nouveaux citoyens français lors d’une cérémonie de citoyennet­é.

-

À quelques semaines des élections européenne­s, les jeunes cléonnais ainsi que les nouveaux citoyens français sont parés. Lundi soir, une cérémonie de citoyennet­é, orchestrée par Frédéric Marche, a solennelle­ment accueilli ces membres de la communauté. Parmi les invités, 21 jeunes adultes et trois nouveaux citoyens français ont participé à cet évènement auquel tient beaucoup l’édile.

Depuis une quinzaine d’années, cette cérémonie est devenue une tradition à Cléon, l’occasion pour les récipienda­ires de s’inscrire pleinement dans la tradition républicai­ne et d’adhérer à ses principes, Liberté, Égalité et Fraternité, auxquels le maire souhaite ajouter la laïcité. « Ces valeurs sont le socle commun sur lequel les citoyens doivent s’entendre, le langage qui nous permet de vivre ensemble. Je suis particuliè­rement fier d’être le maire d’une commune qui intègre une telle diversité de population, qui s’est construite avec et autour de l’immigratio­n », a déclaré

Frédéric Marche. Il existe différents rites de passage quand on atteint la majorité : passer son bac, son permis de conduire… mais ces étapes restent dans la sphère du privé, tandis que l’inscriptio­n sur les listes électorale et le pouvoir que cela donne ont une portée publique et plus significat­ive.

Un engagement citoyen

Une émotion particuliè­re était palpable parmi les jeunes venus récupérer leur carte d’électeur, signe de leur engagement citoyen actif. L’émotion était encore plus forte chez les trois adultes, originaire­s du Maroc, du Sénégal et de la Côte d’ivoire, qui, après un long parcours administra­tif, ont acquis la nationalit­é française et vont désormais s’intégrer pleinement dans leur nouvelle société.

Grâce au registre électoral simplifié, leur inscriptio­n sur les listes est automatiqu­e dès la naturalisa­tion. « Je suis arrivé en France en 2015 et il m’a fallu presque un an de procédure pour obtenir la nationalit­é française. C’est donc un soulagemen­t.

J’ai déjà réussi a obtenir un CDI dans la fonction publique et maintenant je vais pouvoir me mettre à réfléchir pour qui je vais voter aux Européenne­s », témoigne Hamza, 35 ans. Comme les autres récipienda­ires, il s’est vu remettre sa carte d’électeur, un livret du citoyen et deux places de spectacle pour la Traverse. Rendez-vous maintenant le 9 juin pour ces nouveaux électeurs prêts à exercer leurs droits démocratiq­ues !

 ?? ?? 21 jeunes adultes et trois nouveaux citoyens français ont participé à cette cérémonie. Le Journal d’elbeuf
21 jeunes adultes et trois nouveaux citoyens français ont participé à cette cérémonie. Le Journal d’elbeuf
 ?? ?? Chaque récipienda­ire s’est vu remettre une carte d’électeur, un livret du citoyen et deux places de spectacle pour la Traverse. Le Journal d’elbeuf
Chaque récipienda­ire s’est vu remettre une carte d’électeur, un livret du citoyen et deux places de spectacle pour la Traverse. Le Journal d’elbeuf

Newspapers in French

Newspapers from France