Le Journal d'Elbeuf

On en sait plus sur le grand PARADE, ANIMATIONS, CONCERTS... évènement étudiant prévu fin mai

- • Adrien Filoche 76actu

Le samedi 25 mai, les étudiants de Rouen vont prendre possession de la ville lors d’un évènement festif et ludique. Au programme : animations, concerts... et une grande parade !

La date est à marquer dans les agendas : le samedi 25 mai, Rouen va « donner les clés » de la ville aux étudiants. Le grand évènement festif, longtemps resté mystérieux, se dévoile petit à petit. Baptisé Roue(n) Libre, il promet une journée explosive et animée dans les rues de Rouen, ponctuée d’animations, d’une grande parade et se terminant par des concerts en début de soirée.

Piste de karting, mur d’escalade, babyfoot humain...

Les festivités s’étaleront entre la rive droite et la rive gauche le long de la journée. Plusieurs lieux emblématiq­ues de la ville seront « réquisitio­nnés » par les étudiants pour accueillir les nombreuses animations.

On liste une piste de karting électrique de 1200 m² installée devant le musée des Beaux-arts, un mur d’escalade de huit mètres derrière l’église Jeanne-d’arc, un babyfoot humain et une structure de chute libre sur la place de la cathédrale ou encore un parcours d’obstacles sur les quais rive gauche. La rue Jeanne-d’arc sera par ailleurs partiellem­ent piétonnisé­e.

Roue(n) Libre reprendra ainsi les codes des Feder Games, ces activités ludiques et sportives organisées habituelle­ment par la Fédération des étudiants rouennais. Sauf que les festivités ne seront pas uniquement réservées aux étudiants, mais bien ouvertes à tous les habitants.

« Ça partira dans tous les sens »

Parmi les autres animations, on retrouvera une exposition de portraits de jeunes rouennais et rouennaise­s engagés sur les grilles du square Verdrel, un village associatif sur le haut de la rue Jeanne d’arc ou encore un mini festival des talents autour de la musique et de la danse sur la place Saint-sever.

De plus, en parallèle de toutes les animations déjà dévoilées, une grande parade sur le thème de l’absurde viendra « enflammer » les rues de Rouen. Elle s’élancera rive gauche aux alentours de 13 heures pour rejoindre la rive droite.

« On veut que les étudiants soient visibles et se mélangent avec les habitants », soutient la Feder. « L’idée, c’est qu’ils s’approprien­t le territoire », souligne quant à lui Abdelkrim Marchani, vice-président de la Métropole en charge de la vie étudiante. Pour Adrien Naizet, conseiller municipal délégué à la jeunesse, « c’est un évènement qui a l’ambition d’être une date qui s’inscrit dans l’agenda et qui vient clôturer l’année universita­ire ».

❝ Ça partira dans tous les sens ! ADRIEN NAIZET ET ABDELKRIM MARCHANI, conseiller municipal délégué à la jeunesse et vice-président de la Métropole en charge de la vie étudiante

Pour conclure les festivités, des concerts et DJ sets sont prévus de 19h à 22h — le programme musical définitif n’est pas encore dévoilé — aux alentours de la place Foch. Et si vous souhaitez poursuivre un peu plus la soirée, il faudra se diriger vers les bars de la ville !

 ?? ?? Le 25 mai, les étudiants de Rouen vont prendre possession de la ville lors d’un évènement festif et ludique. Archives/le Bulletin
Le 25 mai, les étudiants de Rouen vont prendre possession de la ville lors d’un évènement festif et ludique. Archives/le Bulletin

Newspapers in French

Newspapers from France