Tous aux jar­dins et à vos livres !

La 4e édi­tion du Fes­ti­val du livre jeu­nesse du Giennois au­ra pour thème « Tous aux jar­dins ». Une iden­ti­té forte, d’ac­tua­li­té et vouée à per­du­rer au-de­là de ce ren­dez­vous cultu­rel.

Le Journal de Gien - - Culture Et Loisirs - AR­NAUD CHAR­RIER

■ Le Fes­ti­val du livre jeu­nesse du Giennois, évé­ne­ment com­mu­nau­taire por­té par la mé­dia­thèque de Gien en lien avec le ser­vice de l’ac­tion cultu­relle, fait ap­pel à tous les amou­reux de la na­ture à l’oc­ca­sion d’une 4e édi­tion in­ti­tu­lée « Tous aux jar­dins ! », pré­vue du lun­di 14 mai au sa­me­di 9 juin.

« Sen­si­bi­li­ser le pu­blic aux pra­tiques na­tu­relles »

« Le jar­din est un thème d’ac­tua­li­té, fé­dé­ra­teur, in­ter­gé­né­ra­tion­nel et vec­teur de lien social », jus­ti­fie Ju­lien Bar­deille, res­pon­sable du pôle cultu­rel. Dans cette op­tique, de nom­breuses ani­ma­tions se­ront pro­po­sées à l’es­pace cultu­rel giennois, mais aus­si dans la ville pour pe­tits (dont les sco­laires) et grands.

L’oc­ca­sion de « sen­si­bi­li­ser le pu­blic aux pra­tiques plus na­tu­relles et res­pec­tueuses de l’en­vi­ron­ne­ment », ex­prime Alexan­dra Ro­land, di­rec­trice de la mé­dia­thèque. Et de faire connaître le fonds lit­té­raire jeu­nesse « bien acha­lan­dé » de la mé­dia­thèque.

Un mar­ché crois­sant

« La lit­té­ra­ture jeu­nesse peut pa­raître moins “in­tel­li­gente” de prime abord, mais elle est com­pen­sée par une di­ver­si­té de thèmes, de trai­te­ments et une part d’ima­gi­naire plus pro­non­cée », sou­tient la res­pon­sable.

Avec en fer de lance la sa­ga Har­ry Pot­ter, qui a per­mis, se­lon elle, « la dé­mo­cra­ti­sa­tion de ce mar­ché ». Au point d’être au­jourd’hui « le seul qui rap­porte de l’argent ».

Les or­ga­ni­sa­teurs en­tendent donc sur­fer sur cette ten­dance, de fa­çon aca­dé­mique avec le sa­lon des lec­teurs (où douze au­teurs jeu­nesse sont at­ten­dus, dont tous ont dé­jà évo­qué le thème de l’en­vi­ron­ne­ment dans leurs oeuvres) ou plus lu­dique avec la ré­si­dence d’ar­tiste d’Éric Van Os­se­laer, lu­thier sur lé­gumes (qui ani­me­ra des ate­liers de fa­bri­ca­tion d’ins­tru­ments).

« Ani­ma­tion sup­port »

Plus glo­ba­le­ment, « Le fes­ti­val se­ra une ani­ma­tion sup­port pour d’autres à ve­nir dans l’an­née » au­tour de la na­ture, pré­cise Ju­lien Bar­deille. « On a l’in­ten­tion de pro­po­ser des choses jus­qu’en oc­tobre, pour Hal­lo­ween », confirme Alexan­dra Ro­land. Par exemple, des vi­sites de jar­dins pri­vés ou en­core du théâtre en jar­dins du­rant l’été.

Un moyen pour le pu­blic de « s’ap­pro­prier un peu plus le ren­dez­vous ». Et faire de ce Fes­ti­val du livre jeu­nesse du Giennois un évé­ne­ment in­con­tour­nable du ter­ri­toire. Voire au­de­là… Pra­tique. Ren­sei­gne­ments au­près de la mé­dia­thèque de Gien au 02.38.05.19.51 ou à me­dia­theque@es­pa­ce­cul­tu­rel­gien.fr

Éric Van Os­se­laer, lu­thier sur lé­gumes, tien­dra une ré­si­dence d’ar­tiste.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.