Le vé­lo de Mar­cel… près de la mai­rie

Le Journal de Gien - - Gien -

De­puis une di­zaine de jours, les ha­bi­tants et ha­bi­tués du vil­lage ont re­mar­qué l’ins­tal­la­tion d’un vé­lo fleu­ri sur le par­vis en­her­bé de la mai­rie, en plein coeur du vil­lage.

Sa­chez qu’il ne s’agit pas n’im­porte quel vé­lo ! C’est en ef­fet ce­lui de Mar­cel Moïse, vé­ri­table fi­gure de la com­mune, dé­cé­dé en août der­nier à l’âge de

90 ans.

À la fois un clin d’oeil et un hom­mage

Né en 1927 dans sa mai­son de la rue des juifs à Saint­Gon­don, il y vé­cut toute sa vie, et est de­ve­nu au fil du temps un in­con­tour­nable per­son­nage de sa com­mune. En rai­son de son mé­tier de fac­teur qu’il exer­ça dans le Gien­nois, mais aus­si en rai­son de ses en­ga­ge­ments ci­toyens.

Tou­jours prêt à rendre ser­vice, Mar­cel Moïse avait été un membre ac­tif de la pa­roisse, mais éga­le­ment un vo­lon­taire chez les sa­peurs­pom­piers et un bé­né­vole à la Croix rouge, au sein du co­mi­té des fêtes et au­près des an­ciens com­bat­tants.

C’est donc un peu de sa mé­moire qui trône dé­sor­mais au bord de la route prin­ci­pale à tra­vers ce vé­lo vert of­fert à la com­mune par sa nièce So­lange.

Les em­ployés com­mu­naux ont scel­lé la cé­lèbre bi­cy­clette sur deux dalles de bé­ton et ont ins­tal­lé deux belles ca­gettes de gé­ra­niums. Un bel hom­mage à Mar­cel Moïse qui ai­mait tant son vil­lage

Mar­cel Moïse avait l’ha­bi­tude de cir­cu­ler sur ce vé­lo vert, comme le montre la pho­to de droite prise en 2011.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.