Cinq élus quittent la table en plein con­seil

La der­nière réunion du con­seil, sa­me­di, n’a pas vu l’élec­tion d’un nou­veau pre­mier ad­joint : près de la moi­tié des conseillers sont sor­tis.

Le Journal de Gien - - La Une -

Le con­seil mu­ni­ci­pal du sa­me­di 6 oc­tobre à la mai­rie a vu la moi­tié de son ef­fec­tif, soit cinq conseillers sur dix, quit­ter la salle après que l’ex­pre­mier ad­joint, Jean­Fran­çois da Sil­va a lu un com­mu­ni­qué co­si­gné par lui­même, Jac­que­line Beaus­sart, Syl­vie Tri­vié, Guillaume Ber­ton et Ro­dolphe Du­ro­zier (le deuxième ad­joint).

La séance avait dé­bu­té par l’adop­tion des comptes­ren­dus des conseils des 24 et 30 juillet (voir Jour­nal de Gien du jeu­di 9 août 2018), dont le re­jet du main­tien dans ses fonc­tions du pre­mier ad­joint Jean­Fran­çois da Sil­va.

« Que de­vient Cernoy ? »

Ont été dis­cu­tés avec vé­hé­mence cer­tains dos­siers tels le de­vis des tra­vaux à l’au­berge (toi­ture, sa­ni­taires…). La dé­no­mi­na­tion des voies des ha­meaux de la com­mune a éga­le­ment fait dé­bat, cer­tains con­ seillers de­man­dant plus d’in­for­ma­tions trans­mises aux ha­bi­tants avant de vo­ter la dé­ci­sion.

À no­ter que dans le pu­blic une per­sonne concer­née a sou­hai­té le plus ra­pi­de­ment pos­sible la nu­mé­ro­ta­tion, l’ab­sence de celle­ci étant un frein à ses ac­ti­vi­tés pro­fes­sion­nelles. Avant la pour­suite des dé­li­bé­ra­tions, Jean­Fran­çois da Sil­va a lu un com­mu­ni­qué adres­sé au maire, Va­lé­rie Da­niel.

Les cinq conseillers si­gna­taires (dont le deuxième ad­joint) ont alors quit­té la salle sous les ap­plau­dis­se­ments (caus­tiques) des conseillers res­tants dont le maire. Va­lé­rie Da­niel a fait part de l’im­pos­si­bi­li­té de pour­suivre la réunion, le quo­rum n’étant plus at­teint.

Un pre­mier ad­joint n’a donc pas pu être élu. Le maire a éga­le­ment men­tion­né la dif­fi­cul­té pour la se­cré­taire de mai­rie à gé­rer les dos­siers en l’ab­sence ré­cur­rente d’agré­ments pour les dé­ci­sions. « Que de­vient Cernoy ? », a­t­on en­ten­du dans le pu­blic. La pré­fec­ture de­vrait être in­for­mée de la si­tua­tion ; une nou­velle convo­ca­tion du con­seil est pré­vue jeu­di 11 oc­tobre.

Les cinq conseillers si­gna­taires avant leur dé­part de la réunion du con­seil, sa­me­di.

Le maire Va­lé­rie Da­niel (au centre) doit faire face à une forte op­po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.