Cen­te­naire de l’Ar­mis­tice de 1918 :

À un mois du cen­te­naire de l’Ar­mis­tice, les as­so­cia­tions et com­munes mettent la der­nière main aux ani­ma­tions pro­po­sées. Ex­po­si­tions, confé­rences, etc. : le plus sou­vent orien­tés vers les hommes d’ici par­tis se battre et leurs condi­tions de vie, ces ren­dez

Le Journal de Gien - - Le dossier du Jdg - DOS­SIER : FRAN­ÇOIS BASLEY

■ À un mois de com­mé­mo­rer le cen­te­naire de la fin de la Pre­mière Guerre mon­diale, le 11 no­vembre pro­chain, les bé­né­voles et élus sont à l’oeuvre dans les com­munes. Avec cette en­vie d’en­tre­te­nir une mé­moire en­core vive cent ans après, même si les té­moins di­rects ont dis­pa­ru.

Les ani­ma­tions pro­po­sées brille­ront par leur di­ver­si­té, voire leur ori­gi­na­li­té. À Briare no­tam­ment, où l’as­so­cia­tion his­to­rique Bri­vo­du­rum mar­que­ra cet Ar­mis­tice de plu­sieurs ren­dez­vous d’en­ver­gure au centre so­cio­cultu­rel : 26 fi­gu­rants, re­cons­ti­tu­tion d’une tran­chée de 10 m de lon­gueur, d’une ca­se­mate de sous­of­fi­cier, d’un cam­pe­ment, mul­tiples col­lec­tions et ob­jets pré­sen­tés, films d’époque pro­je­tés, re­pas du poi­lu, etc. « Nous met­trons aus­si en vente 300 bou­teilles de vin du poi­lu », an­nonce Phi­lippe De­nis, le pré­sident, mo­bi­li­sé sur le pro­jet de­puis de longs mois.

An­glais et Al­le­mands à Gien

À Gien, là en­core, di­ver­si­té au pro­gramme. À par­ tir du 27 oc­tobre, une ex­po­si­tion de Gien généalogie et de la SHAG pro­po­se­ra celle d’une cen­taine de poi­lus et des pan­neaux consa­crés à la Grande Guerre ; les 27 et 28 oc­tobre, le lieu­te­nant­co­lo­nel Sour­dais, Giennois d’ori­gine, dé­di­ca­ce­ra son ou­vrage consa­cré à Louis Gau­dart, le pre­mier pi­lote d’es­sai (mort en 1913) ; le 10 no­vembre, se­ront re­çues les dé­lé­ga­tions an­glaises et al­le­mandes des villes ju­melles, confé­rence de Mi­chel Ver­beke, bien connu à pro­pos de l’en­sei­gne­ment au dé­but du XXe siècle.

Le 11 no­vembre, une plaque por­tant huit noms de poi­lus ou­bliés sur le mo­nu­ment au mort se­ra dé­voi­lée à Arrabloy, le mo­nu­ment aux morts du ci­me­tière giennois, d’abord consa­cré à ceux de 1870, se­ra aus­si dé­diée à la Pre­mière Guerre mon­diale, la tombe res­tau­rée d’un pi­lote mort en 1918 se­ra fleu­rie… avant qu’en cen­tre­ville, 401 bal­lons bleu­blanc­rouge soient lâ­chés, les noms des 401 vic­times ap­pe­lés, un Stamp sur­vo­le­ra la Loire.

Ci­des­sous et page sui­vante, quelques ren­dez­vous par­mi d’autres, pour en­tre­te­nir la mé­moire d’un drame qui a tou­ché toutes les fa­milles.

Gros ren­dez­vous à Briare

(PHO­TO : GILLES BLAIN)

De nom­breuses ex­po­si­tions sont pré­sen­tées dans le cadre du cen­te­naire. Comme ici au mu­sée de Ti­gy, à pro­pos de l’ar­ti­sa­nat de tran­chée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.