À la dé­cou­verte du gra­veur Sou­las

Hall d’ex­po­si­tion abrite une qua­ran­taine d’oeuvres de cet ar­tiste or­léa­nais qui fut gra­veur, mais aus­si peintre, illus­tra­teur et au­teur.

Le Journal de Gien - - Gien -

Le ■ La com­com gien­noise, dans le cadre de la sai­son cultu­relle 2018 pro­pose une ex­po­si­tion consa­crée à Louis Jo­seph Sou­las. La qua­ran­taine d’oeuvres choi­sies et mises en avant afin de lui rendre hom­mage, se­ront vi­sibles jus­qu’au di­manche au 21 oc­tobre à l’es­pace cultu­rel de Gien. L’oc­ca­sion pour tous de dé­cou­vrir ou de re­dé­cou­vrir le tra­vail de ce grand peintre, gra­veur, illus­tra­teur et au­teur or­léa­nais.

Les quatre filles de l’ar­tiste pré­sentes lors du ver­nis­sage

Louis­Jo­seph Sou­las est né le 1er sep­tembre 1905 à Or­léans. Il quit­te­ra ses pa­rents agri­cul­teurs pour in­té­grer à l’âge de 12 ans la ma­nu­fac­ture des Go­be­lins à Pa­ris pour y ap­prendre le des­sin, puis l’école Es­ tienne pour y dé­cou­vrir la gra­vure sur bois. Il di­ri­gea l’école des Beaux­Ar ts d’Or­léans.

Cet ar­tiste tech­ni­cien de gé­nie et de no­to­rié­té in­ter­na­tio­nale est consi­dé­ré par les cri­tiques comme l’un des meilleurs bu­ri­nistes de sa gé­né­ra­tion.

Dé­cé­dé à seule­ment 49 ans

Son oeuvre se com­pose prin­ci­pa­le­ment d’il­lus­tra­tions d’ou­vrages et de près de 500 planches sur les­quelles il y ra­conte et su­blime sa Beauce na­tale. Tout au long de sa car­rière il re­çut de nom­breux prix et fut dé­co­ré de la lé­gion d’hon­neur. Il dé­cé­de­ra le 26 mars 1954 à Pa­ris à l’âge de 49 ans.

Ge­ne­viève, Thé­rèse, Ma­rie-Claire et Anne

Lun­di lors du ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion, le pré­sident de l’as­so­cia­tion Louis­Jo­seph Sou­las, Yann Tho­mas, a re­mer­cié l’as­ sem­blée pré­sente et plus par­ti­cu­liè­re­ment les quatre filles de l’ar­tiste, Ge­ne­viève, Thé­rèse, Ma­rie­Claire et Anne, pré­sentes pour cette oc­ca­sion. Elles ont évo­qué avec émo­tion le sou­ve­nir et le par­cours de leur père.

Pra­tique. Ex­po­si­tion Louis Jo­seph Sou­las ou­verte du lun­di au sa­me­di de 10 heures à 12 heures et 14 heures à 18 heures, le di­manche de 14 à 18 heures, dans le hall d’ex­po­si­tion de l’es­pace cultu­rel de Gien. En­trée gra­tuite. Contact : 02.38.05.19.45

Lun­di soir, lors du ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion, les quatre filles du gra­veur Sou­las étaient pré­sentes : Ge­ne­viève, Thé­rèse, Ma­rie-Claire et Anne (de gauche à droite)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.