« Évo­lu­tion des modes de vie », se­lon La Poste

Le Journal de Gien - - Region -

Nous avons vou­lu évo­quer avec La Poste, plus en pro­fon­deur, l’évo­lu­tion de son ser­vice pos­tal et les condi­tions dans les­quelles elle se dé­rou­lait. La ré­ponse est ve­nue sous la seule forme du même com­mu­ni­qué en­voyé aux autres mé­dias, à pro­pos de Châ­tillon­sur­Loire.

« La Poste est en­ga­gée, de­puis plu­sieurs an­nées, dans un pro­gramme d’adap­ta­tion de son ré­seau de proxi­mi­té afin d’ac­com­pa­gner les évo­lu­tions des modes de vie et de consom­ma­tion de ses clients, dans le res­pect des be­soins de la po­pu­la­tion et en concer­ta­tion avec les élus. L’évo­lu­tion de la pré­sence postale est d’ailleurs en­ca­drée par un contrat tri­par­tite, si­gné entre l’État, l’As­so­cia­tion des Maires de France et La Poste.

Face à la ré­vo­lu­tion nu­mé­rique qui bou­le­verse les ha­bi­tudes de consom­ma­tion La Poste adapte ses formes de pré­sence sur le ter­ri­toire, tout en main­te­nant l’ac­cès à ses ser­vices grâce à ses 17.000 points de contact sur le ter­ri­toire (bu­reaux de poste, La Poste agence com­mu­nale, La Poste re­lais, Mai­son de ser­vices au pu­blic…). À Châ­tillon­surLoire le constat de la baisse de fré­quen­ta­tion de La Poste a été par­ta­gé avec les élus (baisse de fré­quen­ta­tion de plus de 30 % en 5 ans). »

« Fer­mé un jour sur deux »

Le maire Em­ma­nuel Rat conteste for­te­ment ces ar­gu­ments : « Évi­dem­ment, lorsque le bu­reau de poste est fer­mé un jour sur deux, par­fois une se­maine en­tière et que pour tous les ser­vices ban­caires les clients sont en­voyés à Briare, for­cé­ment ça fait une baisse de fré­quen­ta­tion ! », af­fir­mait­il ce lun­di. Concer­nant Châ­tillon­sur­Loire « une ré­flexion com­mune entre La Poste et les élus est en­ga­gée. À l’heure ac­tuelle, la concer­ta­tion se pour­suit et rien n’est ar­rê­té », se­lon La Poste. Pour les élus de Châ­tillon­sur­Loire, ré­flexion ou non, pas ques­tion de fer­mer le bu­reau de poste.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.