Cou­leurs et formes, un sa­lon en per­pé­tuel re­nou­veau

Le Journal de Gien - - Gien -

Qua­torze ar­tistes, ve­nus prin­ci­pa­le­ment du Loi­ret, mais éga­le­ment du Cher, du Loir­et­Cher, de la Nièvre, de Pa­ris et sa grande ban­lieue, sont ins­tal­lés de­puis le 1er no­vembre dans le Grange du prieu­ré à Saint Gon­don.

Ils sont peintres, sculp­teurs, cé­ra­mistes, pho­to­graphes et cette an­née une place a été faite à la ta­pis­se­rie. Ils y pré­sentent leurs oeuvres… cu­rieuses, fée­riques, poé­tiques, qui prêtent à la rê­ve­rie, aux formes di­verses, aux cou­leurs vives ou plus dis­crètes.

422 ar­tistes ex­po­sés de­puis 1984

Lors du ver­nis­sage qui s’est te­nu sa­me­di, Di­dier Bou­logne, pré­sident de l’Ami­cale de Saint­Gon­don a pré­ci­sé que « de­puis 1984 pas moins de 422 ar­tistes ont ex­po­sé leurs oeuvres », et se­lon le sou­hait de l’ami­cale cette ex­po­si­tion est res­tée en ma­ jo­ri­té lo­cale.

Cette ex­po­si­tion ori­gi­nale connaît un suc­cès gran­dis­sant car le concept adop­té par l’Ami­cale veut que les ar­tistes soient rem­pla­cés sys­té­ma­ti­que­ment chaque an­née. « C’est une grosse contrainte, mais c’est la ga­ran­tie du re­nou­vel­le­ment qui fait le suc­cès de cette ex­po » a ajou­té Di­dier Bou­logne.

Une autre ori­gi­na­li­té de cette ex­po­si­tion ré­side dans le fait qu’elle ac­cueille les 150 élèves du re­grou­pe­ment sco­laire des écoles de Saint­Gon­don et Saint Florent le Jeune, afin de leur per­mettre de ve­nir contem­pler les oeuvres ex­po­sées. Le ver­nis­sage a connu un franc suc­cès avec un pu­blic ve­nu nom­breux et qui a pu ren­con­trer les ar­tistes et ad­mi­rer leur tra­vail.

Pra­tique. Le 35e sa­lon de Cou­leurs et Formes se­ra ou­vert les 10 et 11 no­vembre de 14 heures à 18 h 30 salle de la Grange du Prieu­ré à SaintGon­don.

L’ex­po­si­tion ac­cueille prin­ci­pa­le­ment des ar­tistes de la ré­gion.

Ar­tistes et in­vi­tés se sont ren­con­trés lors du ver­nis­sage sa­me­di en fin d’après-mi­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.