Un « agri-ba­shing » mal­sain

Le Journal de Gien - - Le Dossier Du Jdg -

Les agri­cul­teurs des deux syn­di­cats ont dé­ver­sé des pommes de terre mer­cre­di 12 dé­cembre, à Or­léans, pour si­gni­fier leur mé­con­ten­te­ment. Sym­bole d’une pro­fes­sion qui en a « gros sur la pa­tate » d’être quo­ti­dien­ne­ment cri­ti­quée. « Nous sommes vic­times d’at­taques in­ces­santes, ac­cu­sés d’être des pol­lueurs, des as­sas­sins, mais il ne faut pas ou­blier que c’est nous qui four­nis­sons de l’ali­men­ta­tion. Nous sommes conscients que nos pra­tiques doivent évo­luer mais les gens doivent aus­si re­ve­nir à une rai­son prag­ma­tique », dé­fendent les deux syn­di­cats.

Cette « stig­ma­ti­sa­tion » trouve son par­fait exemple dans deux sites In­ter­net :

- www.gly­pho­sate.gouv.fr qui, « au lieu de ré­con­ci­lier pro­duc­teurs et consom­ma­teurs, re­cense clai­re­ment les agri­cul­teurs uti­li­sant des gly­pho­sates » ;

- www.green­peace.fr, qui « fus­tige les “fermes-usines”, quand bien même la plu­part d’entre elles (ne comp­tant qu’un ou deux sa­la­riés/as­so­ciés) n’en sont pas vrai­ment, elles ont juste pro­fi­té d’une mise en confor­mi­té il y a quelques an­nées pour s’agran­dir ou gon­fler leur pro­duc­tion », se dé­so­lent les JA 45, re­joints par leurs ho­mo­logues de la FDSEA qui dé­noncent ici un cer­tain « fas­cisme in­tel­lec­tuel ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.