Des tra­vaux pour le bien­être

Tra­vaux, pro­jets en cours et vie lo­cale, Le Jour­nal de Gien a fait le point avec le maire de la com­mune, Phi­lippe Thuillier.

Le Journal de Gien - - Châteauneuf-Sur-Loire - ES­TELLE GOF­FI­NÉ

■ Suite à l’au­dit de sé­cu­ri­té me­né avec le Dé­par­te­ment et des me­sures de vi­tesse, la mu­ni­ci­pa­li­té a mis l’ac­cent sur la sé­cu­ri­té rou­tière pour le bien être des ha­bi­tants.

Sé­cu­ri­ser le centre-bourg

Pour in­ci­ter les au­to­mo­bi­listes à ra­len­tir et ain­si sé­cu­ri­ser la tra­ver­sée du bourg, trois pla­teaux ra­len­tis­seurs ont été ins­tal­lés, un sur la route de Châ­teau­neuf, un sur la route de Saint­Mar­tin et un sur la route de SaintBe­noît.

La pro­chaine étape, pré­vue pour 2019, concer­ne­ra l’amé­na­ge­ment du car­re­four de la rue du Mou­lin.

Une piste pié­ton/vé­lo a été amé­na­gée sur la route de Saint­Be­noît à par­tir de la route du Mes­nil jus­qu’au centre­bourg.

Ce­ci afin d’évi­ter aux cy­clistes et aux pié­tons de tra­ver­ser la dé­par­te­men­tale. Ce­la per­met­tra éga­le­ment de sé­cu­ri­ser leurs dé­pla­ce­ments.

Amé­na­ge­ment et em­bel­lis­se­ment

L’aire de cam­ping­car a été ren­due plus ac­cueillante en net­toyant les abords mais sur­tout en la bi­tu­mant, « car le cal­caire c’est bien mais dès qu’il pleut, ça met une boue pas pos­sible », ex­plique le maire.

Par la même oc­ca­sion, la zone du tri sé­lec­tif a été bi­tu­mée et le re­vê­te­ment de la route ad­ja­cente (rue des Man­teaux) a été re­fait.

Le par­vis de la mai­rie a su­bi un re­loo­king avec la pose d’un bé­ton désac­ti­vé. Des mains cou­rantes ont été ins­tal­lées de chaque cô­té des trois marches don­nant ac­cès à la mai­rie. Pour les per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite, un che­mine­ ment a été pré­vu en pas­sant par la salle du con­seil, avec, pour pré­ve­nir, un vi­sio­phone qui est ins­tal­lé sous le porche.

L’ a i r e d e loi­sirs du Grand­Clair a été équi­pée d’un par­cours de vé­lo cross, d’un por­tique avec deux ba­lan­çoires et d’un tour­ni­quet ve­nant com­plé­ter les jeux pour en­fants dé­jà exis­tants ain­si que le pa­nier de bas­ket et les buts de hand­ball. La ré­ha­bi­li­ta­tion du lo­ge­ment com­mu­nal est qua­si ter­mi­née.

Il reste quelques pein­tures et l’amé­na­ge­ment de la cui­sine, ain­si que le ra­va­le­ment ex­té­rieur quand le temps le per­met­tra.

Phi­lippe Thuillier en pro­fite pour re­mer­cier les as­so­cia­tions ger­mi­gnonnes pour leur in­ves­tis­se­ment lors du cen­te­naire de l’ar­mis­tice à tra­vers les dif­fé­rentes ex­po­si­tions or­ga­ni­sées, la confé­rence et la soi­rée à thème.

Des jeux pour en­fants ont été ra­jou­tés sur l’aire de loi­sirs du Grand-Clair.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.