Le Journal de l'Orne

Groupe Manouchian : hommage aux étrangers morts pour la France

-

À l’occasion de l’hommage de la patrie rendu à Missak et Mélinée Manouchian, entrés au Panthéon le 21 février dernier, une exposition Missak Manouchian et les fusillés de l’Affiche rouge s’est tenue du 8 au 24 avril à la Maison du Citoyen. Exposition, conférence, projection au cinéma le Normandy, commémorat­ion au monument de la résistance… plusieurs rendezvous étaient proposés.

« Expliquer les valeurs de la résistance »

Après l’inaugurati­on de l’exposition le mardi 16, Georges Duffau Epstein, fils de Joseph Epstein, avait rendez-vous avec les élèves de 3e du collège Jean-Rostand pour animer une conférence.

Georges Epstein a expliqué que, malgré la torture, son père n’avait jamais livré son identité. « Depuis que je suis à la retraite, je m’investis dans le devoir de mémoire afin d’expliquer les valeurs de la résistance. Je salue tous les étrangers qui se sont battus pour la France. »

Il a témoigné sa forte émotion lorsqu’il a vu le nom de son père en 24e position au Panthéon. « J’ai ressenti une très grande émotion, car la France a rendu un bel hommage à tous les étrangers. »

« La résistance, un travail de fond qui a permis la libération »

Le maire, Frédéric Leveillé, a rappelé la présence du monument départemen­tal de la résis

tance à Argentan. « Le travail de la résistance, discret mais important, a été un travail de fond qui a permis la libération

et de préparer la suite », a-t-il assuré.

« Le groupe Manouchian, tout comme nombreux Polonais, ont apporté leur force de conviction et ont porté des actions fortes » .

Il a salué l’engagement de tous ces résistants pour défendre la France.

 ?? ?? Lors du vernissage de l’exposition en hommage à Missak et Mélinée Manouchian, à la Maison du Citoyen.
Lors du vernissage de l’exposition en hommage à Missak et Mélinée Manouchian, à la Maison du Citoyen.
 ?? ?? Georges Duffau-Epstein, fils de Joseph Epstein (colonel Gilles), et la petite fille de Lucien Blin, figure locale étaient présents.
Georges Duffau-Epstein, fils de Joseph Epstein (colonel Gilles), et la petite fille de Lucien Blin, figure locale étaient présents.

Newspapers in French

Newspapers from France