Le Journal de l'Orne

Trois belles cérémonies pour les porte-drapeaux

-

Le samedi 13 avril, à 10 h 15, à la sortie de son assemblée générale au haras du Pin, l’Amicale Ornaise des Porte-drapeaux a rassemblé ses membres, sous le commandeme­nt de son président départemen­tal Laurent Robe, dans la cour Colbert, pour une première cérémonie très symbolique, la remise du nouveau drapeau.

Remise du nouveau drapeau

Elle était animée et commentée avec passion par Christophe Bayard et organisée en partenaria­t avec le Conseil départemen­tal de l’Orne.

En présence des parrains et marraines, Christophe de Balorre, Nathalie Goulet, et Nadine et Alain Kolten, de nombreux élus et représenta­nts des forces civiles et militaires, dont le colonel Pierre-Olivier Benech, patron des gendarmes de l’Orne et le lieutenant- colonel Emmanuel Desachy nouveau DMD, l’ancien drapeau a été cérémonieu­sement roulé et rangé et le nouveau présenté et remis à son porte-drapeau qui n’est autre que la femme du président.

Après ce moment très symbolique, les discours se sont succédé, le président du Départemen­t et parrain Christophe de Balorre, le sénateur Olivier Blitz, la sénatrice et marraine Nathalie Goulet…

Défilé de 80 porte-drapeaux

Après cette belle et impression­nante cérémonie, les 80 porte-drapeaux se sont rendus en rang vers le monument aux morts de la commune situé près de l’église pour une deuxième cérémonie et des dépôts de gerbes.

Après cette deuxième étape, le dispositif s’est de nouveau rendu en rang et sous la protection attentive de la gendarmeri­e gérant la circulatio­n, pour retourner dans la cour d’honneur.

Devant le château, troisième et dernière cérémonie de cette matinée très chargée, avec la remise de distinctio­ns.

Insignes de porte-drapeaux officiels, à Jean-Michel Denouel, 1er échelon pour 4 ans de service ; Alfonso Pumpo, étoile argentée pour 10 ans, et Patrick Le Corre, étoile dorée pour 21 ans.

Médaille de la fédération nationale des Porte-Drapeaux de France, en bronze pour Jean

Yves Pilu, Jacques Martin, Jean Ripaux, en or 15 ans pour Didier Miclard et or 20 ans pour Yves Brouxel et Parick Le Corre.

Les sénateurs ornais ont ensuite récompensé les organisate­urs avec la remise de médailles du Sénat.

En fin de cérémonie, un vin d’honneur a été offert dans la cour Colbert.

 ?? ?? Nouveau drapeau amené par ses marraines et parrains.
Nouveau drapeau amené par ses marraines et parrains.
 ?? ?? Le nouveau drapeau fièrement porté.
Le nouveau drapeau fièrement porté.
 ?? ?? Objet d’art commémorat­if offert au haras du Pin par les portedrape­aux.
Objet d’art commémorat­if offert au haras du Pin par les portedrape­aux.
 ?? ?? Les médailles du sénat.
Les médailles du sénat.
 ?? ?? Cérémonie devant le monument aux morts.
Cérémonie devant le monument aux morts.

Newspapers in French

Newspapers from France