Le Journal de l'Orne

Le comice cantonal du 31août se prépare

-

e bureau du comice cantonal Argentan-Mortrée s’est réuni samedi 20 avril dans la salle des fêtes de La Bellière pour préparer la 110e édition qui aura lieu le dimanche 31 août dans la commune.

Un moment d’émotion pour deux disparus

Le bureau du comice composé de son président Bernard Heslot, de Françoise Couprit, présidente de la fédération départemen­tale des concours et comices de l’Orne, de Philippe Champain, secrétaire, et de Serge Quellier, trésorier, a d’abord tenu à honorer la mémoire de deux chers disparus, très engagés lors de chaque comice, André Cabus et Didier Quéva.

Le bureau a invité les participan­ts à observer une minute de silence en leur mémoire.

75 bovins à Sévigny l’an dernier

Sept élevages ont présenté leurs animaux à Sévigny en 2023 : l’EARL Bailly, l’EARL Génissel, le GAEC des Prairies normandes, le GAEC du But, le GAEC Huet, le GAEC La Grande Rivière, et Éric Fleury.

Au total ce sont 38 vaches de race normande, 25 de race Prim’Holstein, 3 bovins de viande et 9 veaux qui ont fait la fierté de leurs éleveurs par les récompense­s obtenues.

Le comité des fêtes très impliqué

Le maire de la commune Eric Renoir a été remercié pour l’accueil réservé d’avance le 31 août

Le but de ce comice est de faire connaître La Bellière en travaillan­t main dans la main avec le comité des fêtes et son président Pascal Pittorin, qui se chargera de la restaurati­on des exposants et du public ainsi que de l’aménagemen­t du site recevant le comice.

Un grand terrain devrait ainsi à la fois accueillir les animaux exposés, le parking visiteurs et le site de restaurati­on, ainsi que quelques animations annexes.

Bernard Heslot propose d’innover cette année en remettant les lots à la fin du comice aux éleveurs, aux alentours de 17 heures, ainsi que le tirage de la tombola et la traditionn­elle pesée d’un animal choisi, qui donnera lieu à la vente de tickets au public qui devra juger son poids.

Ce qui permettra de remettre directemen­t les lots aux personnes encore présentes sur le site.

Discutions autour de produits fermiers

Et pour clore agréableme­nt cette matinée, un apéritif de produits fermiers et ses gâteaux ont permis à tous de parler de ce comice.

Car, même si le nombre d’élevages diminue au fil du temps, Bernard Heslot a tenu à souligner que « le comice durera tant que les animaux seront là ».

 ?? ?? Les participan­ts à cette réunion ont respecté une minute de silence en hommage à André Cabus et Didier Quéva.
Les participan­ts à cette réunion ont respecté une minute de silence en hommage à André Cabus et Didier Quéva.

Newspapers in French

Newspapers from France