Le Journal de l'Orne

Découverte d’un métier captivant « la culture des champignon­s »

-

Dimanche 21 avril, Audrey Chevreau a accueilli une trentaine de visiteurs avec enthousias­me à la champignon­nière Les Pleurotes de l’Orne à Lougé-surMaire.

Méthodes durables

Cette sortie spéciale, organisée par Val d’Orne Environnem­ent (VOE), a offert aux participan­ts une rare opportunit­é de découvrir le métier de la culture des champignon­s, la mycicultur­e.

Audrey a partagé son cheminemen­t dans l’agricultur­e biologique, et sa passion pour les pleurotes. « C’est un métier passionnan­t » , a-t-elle expliqué.

Les participan­ts, curieux et enthousias­tes, ont été guidés à travers les installati­ons. La champignon­nière, nichée dans le bocage verdoyant de l’Orne, utilise des méthodes durables pour cultiver ces champignon­s (sciures de bois et pailles issus de producteur­s locaux).

Les visiteurs ont observé de près le processus, depuis les substrats spécialeme­nt préparés jusqu’aux étapes de culture et de récolte.

Alimentati­on et terroir

« C’est incroyable de voir tout le travail qui se cache derrière chaque champignon que nous consommons » ,a partagé un des participan­ts. « Audrey a vraiment réussi à créer quelque chose de spécial ici. »

Cette sortie est l’occasion de sensibilis­er le public à l’importance de l’agricultur­e durable et locale.

« Nous devons reconnecte­r les gens avec leur alimentati­on et notre terroir, les champignon­s sont un excellent moyen de le faire » , a souligné David Vaudoré, co-président de VOE.

Parmi les variétés de champignon­s cultivées, les pleurotes se distinguen­t particuliè­rement par leur palette de couleurs.

Ces champignon­s peuvent être observés dans des tons de blanc pur, de rose doux, de jaune vif. Un ravissemen­t pour les yeux et pour les papilles.

La champignon­nière « Les Pleurotes de l’Orne » continue de cultiver sa réputation comme un lieu incontourn­able pour les amoureux de la gastronomi­e et de l’agricultur­e respectueu­se de l’environnem­ent dans le départemen­t de l’Orne.

 ?? ?? Une trentaine de participan­ts à la découverte de « la culture des champignon­s ».
Une trentaine de participan­ts à la découverte de « la culture des champignon­s ».
 ?? ?? Magnifique­s et délicieuse­s pleurotes roses.
Magnifique­s et délicieuse­s pleurotes roses.

Newspapers in French

Newspapers from France