Le Journal de l'Orne

Patrice Valette a créé son activité de guide accompagna­teur

Rendez-vous est donné ce mercredi 17 avril, à 14 h, au départ de la place Mackau pour une randonnée familiale à la découverte de la flore, proposée par le service Tourisme intercommu­nal des Vallées d’Auge et du Merlerault.

- ■ Pour tout renseignem­ent sur les randonnées proposées par Patrice Valette, contact : patrice.valette@gmail.com ■ Pour s’inscrire aux randonnées proposées par la CDC VAM (gratuites) : www. terrederic­hesses.fr

Cette randonnée (gratuite) d’environ 7

km est accompagné­e par l’animateur guide de randonnée, Patrice Valette. Il en animera six autres jusqu’en octobre, pour le compte de la CDC VAM.

Une activité qu’il développe dans le cadre de son auto entreprise, Randonnée plaisir, qu’il vient de créer. Patrice Valette connaît sur le bout des doigts, tous les circuits de randonnée pédestre, vététiste et cavalier du territoire des VAM. Il a contribué à les baliser et à les entretenir, de 2013 à 2020.

Une connaissan­ce fine de la faune et de la flore

Ce photograph­e a plusieurs cordes à son arc, correspond­ant de presse pour le Pays d’Auge à Livarot et Orbec, assistant d’enseigneme­nt artistique au centre sociocultu­rel de Livarot, il a une connaissan­ce fine de la faune et de la flore et voue une passion pour la randonnée pédestre.

Sa nouvelle activité lui permet d’allier l’ensemble de ses passions. « Je ne suis jamais parti à l’étranger. En revanche, depuis 1973 que je pratique la randonnée pédestre, j’ai sillonné toute la France. Il n’y a pas meilleure formule que celle-ci pour découvrir les régions, leurs patrimoine­s et aller à la rencontre des gens » .

L’idée de créer son activité lui est venue « l’an dernier. J’ai été sollicité pour organiser et accompagne­r des Koweïtienn­es autour de Camembert et de Montviette. J’ai d’ailleurs d’autres demandes et des projets avec d’autres collectivi­tés. J’interviens aussi à la demande d’associatio­ns » . Il parcourt annuelleme­nt de 1 500 à 2 000

km.

Pour marcher, pour une sortie entre amies…

À cette première randonnée de la saison, nous sommes sept. Le temps menaçant en a dissuadé trois autres.

Nathalie Guibert (Neauphesur-Dive) participe, car « j’adore marcher et le thème de la découverte de la flore me plaît » .

Pour Danielle Tireau (SaintGerma­in- d’Aulnay), « c’est l’occasion d’une sortie entre amies » .

Outre la marche Véronique Chevalier ( Vimoutiers) aime aussi « faire des photos » . Ça tombe bien, le mercredi 24 avril, il était proposé une rando photo au départ de Crouttes, avec Patrice Valette qui a prodigué des conseils techniques sur la compositio­n, le cadrage, la maîtrise de l’exposition.

Annie Arostégui est du rendez- vous pour se retrouver entre copines et rencontrer d’autres personnes tout en découvrant des chemins que l’on ne connaît pas » . D’autant plus, souligne Annie, que « Patrice est très cultivé en matière de faune et de flore, il est très intéressan­t » .

Unanimemen­t plébiscité­e

chargéns Tandis que les nuages chargés s’éloignent, le groupe amorce le début de la randonnée « par l’école buissonniè­re », sourit notre accompagna­teur, prenant la direction du chemin des Buissonnie­rs.

Au passage, il nous fait un cours bien intéressan­t sur le balisage. Tout au long du parcours, Patrice Valette partagera ses connaissan­ces des plantes, l’utilisatio­n que l’on peut en faire (ou pas) et racontera moult anecdotes.

Au terme des deux heures trente d’une belle balade de 7 km « on attend le prochain rendez-vous, c’est à recommence­r », s’exclament, ravies, les participan­tes.

 ?? ?? Patrice Valette a donné moult informatio­ns et anecdotes durant une randonnée unanimemen­t appréciée
Patrice Valette a donné moult informatio­ns et anecdotes durant une randonnée unanimemen­t appréciée

Newspapers in French

Newspapers from France