Le Journal de l'Orne

L’exploit de la Bayard, encore en vie pour le maintien dans l’élite

Les pongistes argentanai­ses se sont imposées dans le derby Normand pour le compte du match aller des Play-Down face à Grand-Quevilly (3-2). Les dames sont à une victoire du maintien dans l’élite.

-

Argentan est encore en vie. Dimanche 21 avril 2024, les partenaire­s de Cléa De Stoppeleir­e sont parvenues à redresser la barre face à Grand-Quevilly après avoir été menées 2-0. La pongiste de 18 ans a sonné le retour des Argentanai­ses qui l’emportent 3-2 au terme d’un match sans merci. Le match retour se déroule vendredi 26 avril 2024 à 19 h 30 à Grand-Quevilly.

L’enjeu ? La survie d’Argentan dans l’élite

Pour cette échéance où se joue la survie du club d’Argentan dans l’élite, la salle EmericMart­in était chauffée à blanc avec plus de 150 personnes venues supporter les pongistes. De surcroît, pour un derby normand, le match a tenu toutes ses promesses.

Sur le papier, l’avantage était donné à Grand-Quevilly. Venus à quatre pour la rencontre, les visiteurs ont une équipe solide, Jiaduo Wu (assimilée numéro 6 Française), Li Samson (numéro 12 Française), Isa Cok (numéro 16 Française) et Anaïs Salpin (numéro 17 Française).

Du côté d’Argentan, Yanan Wang ( assimilée numéro 6

Française), Sibel Altinkaya ( assimilée numéro 17 Française) et Cléa De Stoppeleir­e (numéro 25 Française).

La tempête s’abat sur Argentan

Sous la pression de l’enjeu, les Argentanai­ses perdent leurs deux premières confrontat­ions. À commencer par Yanan Wang qui mit trop de temps à rentrer dans son match, à l’image de son premier set perdu 1- 11 face à la jeune Française, Isa Cok. Le retour à 2-2 n’aura pas suffit, Yanan Wang s’incline 2-3 et laisse place à Sibel Altinkaya qui affronte Anaïs Salpin.

La Haute Normande, médaillée de bronze aux Championna­ts de France 2023 en simple et vice championne de France 2024 en double, ne fait qu’une bouchée de la Bayard (3-0). Grâce à sa performanc­e, Grand-Quevilly achève un peu plus Argentan.

Cléa De Stoppeleir­e, la bouffée d’oxygène

Pour ce 3e match, Wu Jiaduo, vainqueure du top 12 européen et ancienne numéro 7 mondiale, affronte la dernière chance ornaise. Cléa De Stoppeleir­e restait sur une défaite 3-0 face à cette même adversaire. L’adversaire prend les commandes avec le premier set. Cléa finit par égaliser et même passer devant (2-1).

Cléa prend le dessus dans ce 5e set et crée l’exploit de remporter ce match de haut niveau. Cette victoire donne une bouffée d’oxygène à Argentan.

Yanan Wang suit immédiatem­ent l’exemple de sa jeune partenaire avec une victoire 3-2.

Grand-Quevilly manque plusieurs balles de match. L’ascendant psychologi­que est alors du côté des Argentanai­ses. Poussée par le public, Sibel Altinkaya fait mordre la poussière à Isa Cok (3-0) pour parachever le travail de ses partenaire­s.

Les Argentanai­ses s’autorisent le droit de rêver encore un peu plus en Pro A.

■ Match retour, vendredi 26 avril 2024 à 19 h 30 à Grand-Quevilly.

 ?? ?? Les Argentanai­ses avec le staff, Antoine Mast (coach), Michel Roux (kiné), Laurent Launay (coach/directeur sportif), Cléa De Stop
YanannWdan­g peleire, Sibel Altinkaya, et Wei-Guo Zhao (coach).
Les Argentanai­ses avec le staff, Antoine Mast (coach), Michel Roux (kiné), Laurent Launay (coach/directeur sportif), Cléa De Stop YanannWdan­g peleire, Sibel Altinkaya, et Wei-Guo Zhao (coach).

Newspapers in French

Newspapers from France