Le Journal de l'Orne

Lisa Zhao continue son ascension

-

LUXEMBOURG. Une sortie remarquée et remarquabl­e. Lisa Zhao marque son territoire et celui d’Argentan en cumulant les victoires et les prestation­s de haut niveau.

Bronze en moins de 13‘ans

Lisa décroche la médaille de Bronze en moins de 13 ans et une improbable accession en 1/4 de finale des moins de 15 ans.

En moins de 13 ans, elle bat une Luxembourg­eoise, une Bulgare, une Mongole et une Portugaise sur qui elle devait prendre une revanche. Puis sur une Française plus âgée qu’elle, contre qui Lisa avait perdu à 2 reprises cette saison. C’est en demi-finale face à une rivale qui a toujours eu l’ascendant sur la jeune argentanai­se, qu’une fois de plus Lisa s’est inclinée.

L’écart semble se réduire, car Lisa a laissé échapper les 2 premières manches sur les scores de 13 à 11 puis 14 à 12, après avoir remporté le 4e. Et finalement laisser sa rivale foncer vers le titre. La Suédoise, Siri Benjegard, s’est imposée 3 sets à 1 face à la Chinoise n°1 mondiale.

« Meilleurs matchs de sa jeune carrière »

En moins de 15 ans, Lisa réalise un excellent parcours en s’imposant face à une Allemande Chen 3 sets à 1 puis sur la Suédoise Aaltonen 3 sets à 0. En 16e de finale, Lisa s’impose 3 sets à 0 face à une Portugaise pour ainsi affronter une redoutable Coréenne qui a fait tomber plusieurs Françaises dans le tableau moins de 15 et moins de 17 ans. La mission était délicate. Le premier set le confirmait. Défaite 4 à 11 en étant dominée et prise de vitesse. Lisa en abordant la suite de la rencontre avec une stratégie adaptée faisait jeu égal, mais au grand dam des Argentanai­s qui suivent en direct ou à distance, elle s’incline une nouvelle fois, mais sur un score plus conséquent et plus rageant de 12 à 14.

Avec cran et déterminat­ion, la jeune championne argentanai­se gagne le 3e set en le dominant. Gagne le 4e set puis se trouve menée en début de 5e set après 3 « balles volées » c’est alors que Lisa a confirmé son potentiel en offrant un très bon niveau de jeu sous la pression. « Un des meilleurs matchs de sa jeune carrière » , appréciait son coach Laurent Launay, après la rencontre.

Intégrer le top‘3 mondial

Lisa Zhao s’arrête en quart de finale de l’open U15 face à une joueuse hongroise plus solide. Ces excellents résultats vont lui permettre de gagner une place au classement mondial moins de 13 ans et une quinzaine de places au classement mondial moins de 15 ans. (de 6 à 5 en moins de 13 ans et de la 82e vers la 65e place en moins de 15 ans)

Les internatio­naux de France et de Belgique qui commencent cette semaine peuvent lui permettre de rentrer dans le top 3 mondial moins de 13 à court terme, ce qui serait exceptionn­el pour une jeune de onze ans et demi.

 ?? Bayard ?? Lisa Zhao brille au tournoi internatio­nal du Luxembourg.
Bayard Lisa Zhao brille au tournoi internatio­nal du Luxembourg.

Newspapers in French

Newspapers from France