Le Journal de l'Orne

La chronique de Bertrand Le Jardinier

-

DAVID PAR FACEBOOK

Bonjour Bertrand. J’ai une question à vous poser sur le thym serpolet : on m’a dit que c’était une plante de bord de mer, et j’ai envie de le tester sur une rocaille exposée au sud. Quelle est la terre idéale et avec quel arrosage ? Merci pour votre chronique.

Avant de vous répondre, sachez que le thym serpolet est un condiment qui vient des iles britanniqu­es, fait rare ! Normalemen­t, la plante pousse sur les taupinière­s et sur les fourmilièr­es, et là, c’est sûr qu’aucun autre végétal ne va venir lui voler son territoire ! Le serpolet pousse bien dans les endroits ensoleillé­s et secs du jardin, et quand il est installé, il supporte très bien la sècheresse. Au bout d’un moment, il forme un coussin, comme de la mousse. C’est increvable. Il aime bien pousser dans une rocaille, qui est un milieu reconstitu­é de la montagne : les pierres aspirent la chaleur pendant le jour et la restituent pendant la nuit pour réchauffer les pantes. Pour aller plus loin, il aime la terre à blé avec un peu de sable pour alléger le sol. L’arrosage se fait au début à l’arrosoir, tous les 4-5 jours et au bout d’un moment, quand il aura pris sa place, il sera devenu immortel.

MARIE-FRANCE DE COURTONNE LES DEUX EGLISES

Bonjour Bertrand. Voilà la photo d’un pommier. Il donne encore quelques pommes. Qu’est-ce qu’il lui faut ?

Sur la photo, on voit qu’on a affaire à un chancre. Sur les variétés sensibles, cela commence par creuser l’écorce, puis cela entraine une blessure à l’intérieur du tronc et, à terme, la mort de l’arbre. Du temps de mon grand-père, on remplissai­t la cavité de béton, mais ce n’est plus possible et c’est polluant. Alors vous allez procéder à un curetage à la serpette et vous allez remplir la plaie d’un baume cicatrisan­t de type goudron de Norvège. Il est possible d’étayer les branches autour du tronc pour ralentir la mort du pommier. On en trouve sur les chênes ou les sophoras, des arbres qui ont la capacité de se réitérer, c’est-à-dire d’éliminer ses plaies pour reprendre le dessus et revivre. Mais chez les pommiers, c’est impossible parce qu’à partir du moment où il est greffé, l’arbre vit environ 30 ans ; après c’est un vieil arbre.

FABIENNE PAR INTERNET

Bonjour. Je me suis acheté des graines de maïs d’ornement. A quelle époque dois-je les semer ? J’aimerais que cela serve de tuteurs à haricots, est-ce que c’est possible ? La région leur conviendra-t-elle ? Merci.

Je vais vous répondre par une lapalissad­e: vous allez attendre que les céréaliers sèment leur maïs pour semer le vôtre. Pourquoi ? Les céréaliers attendent que la terre soit chaude pour semer. Oui, il est possible de semer une graine tous les 20cm et, au fur et à mesure que le maïs pousse, de planter des haricots grimpants au pied : c’est génial, ils s’accordent et font bon ménage. Vous parlez de la région : évidemment, au sud de la Loire, ils n’ont pas de gelées nocturnes comme en Normandie, la culture sera plus facile. Vous allez bien penser à arroser le maïs au début, tous les 3-4 jours, parce que l’irrigation est essentiell­e à la vie du maïs. Vous ferez attention aussi aux haricots que vous allez mettre à proximité, parce que j’ai vu que certains maïs d’ornement ne font que 60cm de hauteur.

ROBERT PAR GMAIL

Bonjour Bertrand. J’ai un endroit le long du mur où je veux planter des clématites (6 mètres). Quel doit être l’écart entre chaque plante ? et dans quelle terre ? Quelles variétés choisir ?

Le nom de clématite vient à la fois du latin et du grec, de clema, qui veut dire dans les 2 langues polygonum (la renouée) ; il existe donc une relation de famille entre la renouée et la clématite. Il en existe 5 sections: les florida, qui font de grandes fleurs au mois de mai, las jackmanii qui fleurissen­t en juillet, les lanuginosa qui fleurissen­t en arrière saison et les patens et viticella, qui sont moins répandues et fleurissen­t pendant l’été. Je ne vous donnerai pas de liste, mais vous pouvez jouer sur les variétés, en planter 1 de chaque section, tous les mètres. Entre nous, l’enracineme­nt des clématites est superficie­l : alors vous allez couvrir le pied avec une tuile ou une autre plante plus petite pour le protéger du soleil. Elles aiment la terre naturelle, avec juste un peu de terreau pour l’enracineme­nt. Et la première année, vous éviterez l’engrais. Quant à l’arrosage, vous l’arroserez abondammen­t pendant les grandes chaleurs, au moins tous les 3 jours.

FRANÇOISE DE MUTRECY

Bonjour. Ma cousine déménage et elle aimerait emmener son palmier. Auriezvous un conseil pour le mettre dans un pot ? Il semble qu’il y en ait deux, peuton les séparer ou est-ce la variétéŠ?

Votre palmier a le nom scientifiq­ue de Chamérops humilis. Il en existe plusieurs variétés, comme arborescen­s, argentea ou macrocarpa ; le vôtre est un Trachycarp­us excelsa. Il pousse en longueur avec une écorce en toile de jute. Selon la plantation, certains poussent toujours en longueur, d’autres drageonnen­t du pied ; dans votre cas, je crois qu’il y a 2 arbres, parce que tous les ans, les palmiers fleurissen­t et laissent tomber des graines sur le sol. Vous allez le cerner : vous allez enfoncer autour du tronc une bèche dans le sens de la profondeur. Ensuite, vous entourerez la motte de bois fermé par un fil de fer, comme font tous les pépiniéris­tes du sud. Puis, 2 choix s’offrent à vous : l’emmener directemen­t dans une remorque ou le rempoter dans un grand pot. J’ai lu l’article d’un botaniste américain qui dit que les palmiers poussent plus vite en pot qu’en pleine terre. Et pour ce qui est de le transplant­er, moins vous perdrez de temps à le faire, plus il a de chances de s’en remettre. Il aime l’exposition ensoleillé, dans un sol drainant avec du sable au pied.

BEATRICE DE MONDEVILLE

Bonjour Bertrand. Je vous envoie une photo d’une orchidée qui a refleuri au bout de 2 ans. Comment faire pour qu’elle perdure ? Merci.

Vous avez la main verte : les orchidées horticoles proposées à la vente ne durent pas longtemps. Pour qu’elle perdure, vous allez continuer à faire comme vous avez l’habitude pour la cultiver. Vous la rempoterez après la floraison dans un pot un peu plus gros, dans un mélange spécial pour orchidée, et vous allez lui accorder un temps de repos. L’arrosage se fait par vaporisati­on avec un engrais spécial pour orchidée et vous pouvez la bassiner de temps en temps, mais je vous rappelle que les racines sont faites pour s’accrocher, la plante mange en réalité par ses feuilles.

APosez vos questions à Bertrand

Par courrier :

Par internet :

Newspapers in French

Newspapers from France