Le Journal de l'Orne

79e Anniversai­re de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale

Remise des décoration­s : la croix du combattant pour Yves Mouty et l’insigne d’honneur de portedrape­au à Jean-Claude Lainé

-

Dès ce matin du dimanche 5 mai, Jérôme Nury, député de l’Orne, aux côtés de Sébastien Leroux, maire de Putanges-le-Lac, et Marie-Françoise Frouel, viceprésid­ente du conseil départemen­tal, ont rendu hommage aux 8 tirailleur­s Algériens du 22e RTA morts pour la France le 17 juin 1940 aux abords de Putanges.

En présence également des porte- drapeaux, des anciens combattant­s, des représenta­nts de la gendarmeri­e et des pompiers.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers l’église Saint-Pierre de Putanges pour assister à la messe du souvenir avant de se rendre au monument aux morts, devant lequel la cérémonie s’est déroulée, présidée par Roger Gesbert, président de l’UNC AFN.

A suivi la lecture des messages officiels par Roger Gesbert et Sébastien Leroux. Un hommage aux morts a été rendu par un dépôt de fleurs par les enfants des écoles et de gerbes par les autorités.

« Grande fête le 18 août »

Après une minute de silence et la Marseillai­se, un hommage a été rendu à Yves Mouty qui a reçu la croix du combattant pour sa participat­ion à la guerre d’Algérie et à Jean-Claude Lainé, décoré de l’insigne de porte-drapeau pour plus de trois années de service dans la commune de Sainte-Honorine-la-Guillaume.

Après la salutation des autorités civiles et militaires aux porte-drapeaux et la photo tra

d’honneunr ditionnell­e, un vin d’honneur était offert par la municipali­té.

Sébastien Leroux, maire de Putanges-le-Lac, a tenu à remercier les personnes présentes et annoncer « qu’une grande fête aurait lieu le 18 août pour le 80e anniversai­re du débarqueme­nt avec diverses animations durant la journée près du terrain de camping et en soirée la projection d’un film en extérieur si le temps le permet » .

 ?? ?? Traditionn­elle photo des personnes présentes à cette cérémonie.
Traditionn­elle photo des personnes présentes à cette cérémonie.
 ?? ?? Yves Mouty reçoit la croix du combattant.
Yves Mouty reçoit la croix du combattant.
 ?? ?? Jean-Claude Lainé reçoit l’insigne de porte-drapeau.
Jean-Claude Lainé reçoit l’insigne de porte-drapeau.

Newspapers in French

Newspapers from France