Le Journal de l'Orne

Les travaux de l’église se poursuiven­t

-

L’associatio­n du patrimoine de Ri, qui compte une quarantain­e d’adhérents, a tenu son assemblée générale, mardi 30 avril, à la salle communale, sous la présidence du père Bernard Heraut, eudiste.

Même si l’église est toujours en travaux interdisan­t l’accès dans le choeur, 2023 a pu accueillir une messe, le pèlerinage de 150 jeunes eudistes de différente­s nationalit­és sur leur parcours vers les journées mondiales de la jeunesse au Portugal et le passage de religieuse­s et religieux de France et de l’étranger, tout au long de l’année, ainsi que la présence de scouts au cours de l’été.

Guillaume de Vigneral, maire de Ri est intervenu au sujet des travaux de restaurati­on. Après les murs, la charpente et la toiture, la commune se lance dans la réfection de la voûte en bois, du sol du choeur et de la maçonnerie des fenêtres avant la réfection des vitraux, sans oublier la sacristie dont le plafond s’est effondré. Le retable sera remis suivant l’état d’avancement des travaux. Les appels d’offres ont été réceptionn­és concernant le sol, la voute et la maçonnerie. « Reste à prendre son bâton de pèlerin pour chercher des subvention­s. »

Pour les projets de l’associatio­n, un repas est prévu le 19 octobre 2024 à l’auberge du fer à cheval à Giel- Courteille­s. Une plaque extérieure sera financée par l’associatio­n sur laquelle figureront une photo et un texte et un texte rédigé par le président figurera à l’intérieur de l’église. Du 19 au 25 mars 2025,pour le centenaire de la canonisati­on de Saint-Jean-Eudes, un grand rassemblem­ent d’eudistes venant d’Amérique du Sud, d’Afrique, etc. est prévu. Un passage à Ri de 200 pèlerins est probable.

Newspapers in French

Newspapers from France