Le Journal de l'Orne

Carton plein pour les randos à pied, à cheval ou à VTT

Dimanche 28 avril, c’était les randos du Houlme à Saint-André-de-Briouze. Randonnée pédestre, VTT ou équestre : il y en avait pour tous les goûts. Seules les longueurs de boucles variaient.“

-

Dès 7 h 30, un déjeuner aux tripes était proposé pour sustenter les randonneur­s et autres gourmets. Les maires de Lucien Buat (Saint-André-de-Briouze) et Jean Onfroy (Craménil), attablés de bon matin, avec le député Jérôme Nury, en faisait parti. Il y a eu 40 repas tripes servis le matin.

Les départs de randonnée se sont faits à partir de 9 h. Pour la randonnée pédestre, deux boucles de 7 et 13 kilomètres étaient proposées. Les VTT partaient pour 21 ou 28 km pour les plus endurants, et la boucle des chevaux étaient de 25 km.

« Il faut y aller, il va y avoir pas mal de trot et de galop » , remarque Michel Gerault cavalier du Ménil-Gondouin qui, avec son cheval Darius de la Bruyère, ne rate pas une année. La plus grosse boucle s’étendait vers Saint-Gervais et Sainte-Opportune.

Une grosse préparatio­n

« Le fléchage, c’est vraiment du boulot. On était quatre pour cette mission, avec deux équipes de deux. On a commencé vendredi matin, il y a eu deux jours de boulots. Malgré tout, on s’est amélioré sur le traçage et les kilomètres, on est plus exacts grâce aux applicatio­ns » , souligne Anthony Papin, le président du comité Saint-André Loisirs.

Pour organiser cette journée randonnée, où la conviviali­té était aussi à l’honneur, 20 bénévoles ont travaillé d’arrachepie­d. Un repas sur réservatio­n était proposé à tous à partir de 12 h. 180 repas grillés ont été servis. Un vrai défi pour les bénévoles.

C’est un beau succès de participat­ion pour cette 3ème édition des randonnées du Houlme, avec 50 randonneur­s pédestre, 35 randonneur­s VTT, 10 randonneur­s à cheval montés et 8 attelages, et beaucoup de gourmets ! « C’est du boulot, mais c’est plaisant » , confie Anthony Papin.

 ?? ?? Un circuit de 25 km pour la randonnée équestre et ses huit attelages.
Un circuit de 25 km pour la randonnée équestre et ses huit attelages.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France