Le Journal de l'Orne

Périple humain de mille kilomètres pour les chiens retraités de la gendarmeri­e

Les gendarmes Frédéric Dutheil, et Jérémie Bailly reviennent d’un périple de 1 000 km à vélo, traversée solidaire de leur Normandie jusqu’aux Alpes. Témoignage­s.

-

Partis le vendredi 12 avril, l’adjudant Frédéric Dutheil, maître de chien de l’équipe cynophile de Falaise (Calvados), et le gendarme Jérémie Bailly, de l’escadron de gendarmeri­e mobile 23/3 d’Argentan (Orne) ont entrepris un périple de 1 000 km à vélo. Ils sont partis de la Normandie jusqu’aux Alpes, avec le but de récolter des fonds pour l’associatio­n Cynofamily. Cette dernière contribue à assurer une retraite aux chiens réformés de la gendarmeri­e.

1 000 euros de dons

Revenus de leur périple, se félicitant d’avoir atteint leur destinatio­n de Thonon- lesBains dans les délais fixés, les deux gendarmes normands ont témoigné de ces ˆ«ˆ 6 journées de vélo, 1 124 kilomètres parcourus sans aucune crevaison, 6 nuits en unité de gendarmeri­e où nous fûmes accueillis avec une attention particuliè­re qui nous a marqué, avec un passage à Genève pour saluer nos homologues Suisses, avec de magnifique­s coups de soleil »soignés« par une chute de neige et la perte de 30 degrés Celsius en deux jours ... » résume l’adjudant Frédéric Dutheil très reconnaiss­ant. « Audelà de l’effort physique, cette aventure a été rendue possible et réussie grâce à la bienveilla­nce de notre hiérarchie et à toutes les unités de gendarmeri­e qui nous ont accueillis et/ou soutenus du départ à l’arrivée. Ce fut l’occasion de rencontres profession­nelles enrichissa­ntes et de faire découvrir notre associatio­n à nos collègues. »

Leur but a été atteint puisque leurs efforts physiques ont permis à leur associatio­n Cynofamily de gagner en notoriété et de récolter près de 1000 € de don.

De beaux souvenirs humains

Un défi humain, pour ces deux gendarmes au grand coeur. « Nous sommes fiers d’avoir réussi, car nous l’avons fait pour l’associatio­n Cynofamily, pour tous nos chiens de travail qui sont nos frères d’armes, qui deviennent nos compagnons pour la vie et à qui nous souhaitons une retraite dans les meilleures conditions possibles. » Ils sont touchés aussi de l’accueil qui leur a été réservé à chaque étape dans des unités de Gendarmeri­e, tant au niveau profession­nel que personnel. « Les gens se sont mis en 4 pour nous, cela nous laissera de magnifique­s souvenirs. »

Des conditions de froid difficiles

Au cours de leur périple, aucune difficulté mécanique n’a été déplorée, mais en revanche la neige et les températur­es négatives se sont invitées dans un col à 1 000 mètres d’altitude sur la dernière étape avant de passer la frontière Suisse. « En 2 jours et en prenant de l’altitude, nous avons perdu 30 degrés » , se remémore Frédéric Dutheil. « Heureuseme­nt la route est restée propre et que nous avions prévu des tenues pour le froid, il a juste fallu serrer les dents dans les descentes ! » Heureuseme­nt aussi que les deux sportifs avaient anticipé avec une grosse préparatio­n physique et matériel. « Cela nous a permis de ne pas trop souffrir malgré un vent défavorabl­e les premiers jours. »

Prêts à repartir

Lors de leur passage au sein des locaux du GIC de Valdahon ( Haut- Doubs), les deux gendarmes ont été sollicités pour le tournage d’une interview pour l’émission «ˆEn Terre Animaleˆ» qui sera prochainem­ent diffusée sur France 3 Grand Est. Revenus en Normandie, les deux hommes se disent déjà prêts « si un nouveau défi pour l’associatio­n se présentait… »

Tous deux le relèveraie­nt avec le même plaisir et surtout la même déterminat­ion ! Chapeau pour votre courage et votre humilité !ˆ

 ?? ?? Passage à Genève pour saluer leurs homologues Suisses.
Passage à Genève pour saluer leurs homologues Suisses.

Newspapers in French

Newspapers from France