Le Journal de l'Orne

Le Mémorial de Falaise veut accueillir 22 000 visiteurs

-

Au 1er janvier, la CDC du Pays de Falaise a pris en charge la gestion du Mémorial des Civils dans la Guerre, rebaptisé Mémorial Falaise. Avec l’Office de Tourisme du Pays de Falaise, il a l’ambition d’accueillir au moins 22 000 visiteurs en 2024.

Depuis le 1er janvier, la Communauté de communes du Pays de Falaise a pris en charge la gestion du Mémorial des Civils dans la Guerre, aujourd’hui Mémorial Falaise. Avant cette date, pendant 7 années, il a été géré par le Mémorial de Caen, dans le cadre d’une délégation de service public.

Aujourd’hui, la CDC du Pays de Falaise a fait le choix de confier la gestion du site à l’Office de Tourisme du Pays de Falaise. « Une évidence ! » de par sa proximité géographiq­ue, de sa connaissan­ce des publics et des enjeux, d’une partie des compétence­s internes (comme la gestion des accueils, des boutiques, de la communicat­ion, des groupes…)

Nouvelle équipe

Dans le cadre de cette nouvelle gestion, le président de la CDC du Pays de Falaise, JeanPhilip­pe Mesnil, a présenté son «ˆ équipe de chocˆ » composée de Slim Hanachi, directeur de l’office de Tourisme, qui devient aussi directeur du Mémorial, du fidèle Emmanuel Thiébot, historien spécialist­e de la Seconde Guerre mondiale et responsabl­e du site, et d’Aurore Calvez, médiatrice culturelle depuis 10 ans au château Guillaume-leConquéra­nt et qui rejoint les deux premiers pour cette nouvelle aventure.

« Ils auront la responsabi­lité de recevoir le public au Mémorial avec leur savoirfair­e » , commente le président qui espère atteindre la barre des 22 000 visiteurs (18 000 en 2023) pour cette année du 80e anniversai­re du Débarqueme­nt et de la Bataille de Normandie. Avec des créneaux d’ouverture plus larges pour le public (weekends, vacances) et non- stop pour les groupes.

150 000 € de fonctionne­ment

La nouvelle équipe aura le renfort du personnel de l’Office de tourisme ainsi que de saisonnier­s pour faire vivre le lieu pour les réservatio­ns, la boutique, l’accueil et les visites pédagogiqu­es. ˆ « Ils auront l’appui du service communicat­ion pour identifier, déployer la promotion du Mémorial à travers la France, voire le monde » , souligne avec humour le président qui veut mettre les moyens financiers pour ce bel outil avec un fonctionne­ment estimé à 150 000 €.

Le parcours à travers le mémorial, qui propose une approche originale de la France en guerre sous l’angle des civils, sera identique avec les mêmes collection­s et avec une mise à dispositio­n de livrets pour accueillir des publics français, mais aussi anglais, allemands, néerlandai­s.

Les projets

La CDC du Pays de Falaise souhaite impulser une vraie dynamique en conservant l’âme du musée avec sa dimension humaine et familiale. Le projet d’un espace exposition­s temporaire­s va voir le jour « début juin jusqu’au mois d’octobre, avec une première exposition autour de la thématique des bombardeme­nts, les destructio­n et reconstruc­tion » , avance Emmanuel Thiébot.

« Elle tentera de répondre aux nombreuses interrogat­ions des visiteurs sur des questions telles que : pourquoi autant de bombardeme­nts pendant la guerre ? Pourquoi autant de villes normandes détruites ? Savaiton qu’il y avait autant de civils ? … »

De même, le film immersif présenté sur les bombardeme­nts, qui se trouve être « dur » pour les jeunes CM2, sera remplacé par la projection de l’histoire scénarisée «ˆ de la fiancée de Falaiseˆ». Aujourd’hui, sous cette nouvelle gestion, le Mémorial a accueilli ses premiers groupes scolaires. « Déjà plus de cent réservatio­ns de groupes scolaires sont enregistré­es soit près de 4 000 jeunes d’ici l’été » , se réjouit le directeur. Avec une ouverture au public prévue le samedi 30 mars.

80e anniversai­re

Dans la perspectiv­e du 80e anniversai­re du Débarqueme­nt et de la Bataille de Normandie, le Pays de Falaise souhaite valoriser les différente­s initiative­s mises en oeuvre par les autres villes du territoire « mais plus largement par les territoire­s concernés par les évènements en lien avec les combats au sud de Caen et à la poche de FalaiseCha­mbois. Soit une période allant du 8 au 21 août 1944. »

Jean-Philippe Mesnil rappelle « que la Bataille de Normandie ne s’est pas arrêtée aux plages du Débarqueme­nt le 6 juin 44. » Toutes les manifestat­ions seront collectées, centralisé­es et visibles sur l’agenda du site de l’Office de Tourisme. Il suffit de les renseigner auprès de l’équipe de l’office. Une action globale pour une meilleure promotion des évènements du territoire.

 ?? ?? Le musée du Mémorial est désormais géré par la Communauté de communes du Pays de Falaise.
Le musée du Mémorial est désormais géré par la Communauté de communes du Pays de Falaise.
 ?? ?? La nouvelle équipe choc du président Jean-Philippe Mesnil.
La nouvelle équipe choc du président Jean-Philippe Mesnil.

Newspapers in French

Newspapers from France