Le Journal de l'Orne

Un insecte envahit son jardin remarquabl­e : 5 000 arbres à sauver

À Sainte-Honorine-la-Chardonne, la Pyrale du buis a envahi le jardin remarquabl­e de Marie-Françoise et Christian Brichard. Le couple tente de sauver ses 5 000 arbres avant l’ouverture du lieu, le 8 mai prochain.

- • Romain MICHEL

« C’est affolant, il y en a partout. L’invasion est massive. » À Sainte-Honorine- la- Chardonne, MarieFranç­oise et Christian Brichard ont eu la mauvaise surprise de découvrir leur jardin envahi par la Pyrale du buis, un insecte. « Elles mangent les feuilles. On s’en est aperçu, car un arbre était ravagé. » 

5 000 pieds de buis à sauver

Venue d’Asie, l’espèce s’attaque aux buis. « Elles mangent la sève de la feuille et quand il y en a plus, elles dévorent la tige » , expliquent Marie-Françoise et Christian Brichard.

Au sein de leur espace, labellisé Jardin remarquabl­e, les deux propriétai­res comptent 5 000 pieds de buis, « et on ne compte pas les perdre. » Pour ce faire, ils sont passés à l’action.

« On a pulvérisé les plantes touchées avec un produit spécial (le bacillus thuringien­sis), puis on a recommencé huit jours plus tard. »

Le duo procède par zones pour aller plus vite.

C’est la première année qu’ils sont atteints avec autant de violence. « En principe, cela arrive plus tard dans la saison, mais avec le réchauffem­ent climatique, la période est avancée » , indique le duo.

Un phénomène inédit dans ce jardin

Cet épisode va augmenter la vigilance du couple pour les futures saisons. « Désormais, on va veiller, non pas fin avril et début mai, mais un mois plus tôt. » 

«La nature fait bien les choses»

Heureuseme­nt pour eux, ils s’en sont aperçus rapidement : « le jardin n’est pas défiguré, car on l’a vu à temps. Puis comme cela est arrivé au début du printemps, l’avantage c’est que les plantes vont avoir le temps de faire des pousses » , rassurent les premiers concernés

On a 5 000 buis à sauver, cela demande du boulot.

MARIE-FRANÇOISE ET CHRISTIAN BRICHARD

La nature fait bien nouvellens les choses, de nouvelles pousses sont en pleine croissance et bientôt ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

MARIE-FRANÇOISE ET CHRISTIAN BRICHARD

Cela tombe bien, l’ouverture du lieu au public est prévue pour le mercredi 8 mai 2024 à 14 heures.

■ Si vous êtes également touchés par la Pyrale du buis, Marie-Françoise et Christian Brichard proposent de vous conseiller sur les démarches à suivre.

 ?? ?? À Sainte-Honorine-la-Chardonne, les jardins du manoir de la Boisnerie sont envahis par la Pyrale du buis. 5 000 arbres sont à sauver au sein du jardin remarquabl­e.
À Sainte-Honorine-la-Chardonne, les jardins du manoir de la Boisnerie sont envahis par la Pyrale du buis. 5 000 arbres sont à sauver au sein du jardin remarquabl­e.
 ?? ?? La fameuse Pyrale du buis, qui a attaqué les arbres du jardin du manoir de la Boisnerie à Sainte-Honorine-la-Chardonne.
La fameuse Pyrale du buis, qui a attaqué les arbres du jardin du manoir de la Boisnerie à Sainte-Honorine-la-Chardonne.

Newspapers in French

Newspapers from France