Le Journal de l'Orne

1 000 cyclistes, toute une logistique pour que ça roule… une organisati­on bien huilée

-

Une 4e édition bien rodée qui découle d’une préparatio­n minutieuse, un travail titanesque de la part des membres du comité directeur qui ne laisse rien au hasard, peaufine jusqu’à la dernière heure.

Près de 1 000 cyclistes pour cette édition du 5 mai, 360 bénévoles, dans les carrefours et sur les circuits pour assurer la sécurité, sous le hall pour accueillir cyclistes et visiteurs et assurer l’animation…

Trois distances à parcourir : 150, 100 et 35 km. Premier départ à 8 h 30, 600 cyclistes s’élancent sur un circuit de 155 km précisémen­t… un seul homme à l’arrivée, Thibault Clément avec 6 minutes d’avance, en 3 h 41’41, soit une vitesse moyenne de 41 800 km/h. Le champion du jour a commencé le vélo, il y a seulement 4 ans, à l’âge de 26 ans, après la crise Covid. Il a passé sa jeunesse à Bagnoles de l’Orne, vis à Annecy. Il parcourt 80 km par jour pour se rendre à son travail à vélo, d’Annecy à Genève.

Les retours sont unanimes quant à l’organisati­on. « Tout est réglé comme une horloge, chapeau à toute l’équipe » , remercie Aurélie Ménard, 1er M3 à l’arrivée de l’Ornaise. « La plus belle cyclo de la région, la meilleure en termes de sécurité avec un super boulot des motards, bénévoles… » , signale Julien Maudouit, 2e de l’Ornaise. « Une belle organisati­on, plus dure que l’an passé avec le même nombre de difficulté­s, mais plus pentu et plus raide, le temps était de la partie » , souligne Arnaud Déceroit. « Un beau parcours, une belle organisati­on, cela vaut largement une course, une belle ambiance, de bons ravitos, de la musique… » , signale un autre cycliste. « Un modèle d’organisati­on » … les remercieme­nts et autres messages élogieux sont nombreux.

5e édition l’an prochain… les cyclistes la réclament déjà… les organisate­urs vont quant à eux pouvoir s’accorder un temps de répit et de repos très largement mérité.

Newspapers in French

Newspapers from France