Le Journal de la Maison HS

Quatre-pièces JUDICIEUSE DISTRIBUTI­ON

Doublement diplômée en arts graphiques et en architectu­re, Charlotte Fequet signe ici une rénovation harmonieus­e qui fait la part belle à la fonctionna­lité et à la couleur.

- PAR KEIKO CATALA – PHOTOS ANTONY DELANOIX

Olivier a grandi dans ce 100 m2 situé Place des Vosges à Paris, dans un bel immeuble datant de 1850. Lorsqu’il en hérite, il s’y installe avec Géraldine, sa compagne. Malgré la rénovation de la cuisine et de la salle de bains, le jeune couple a du mal à poser ses valises. En effet, l’appartemen­t était à l’origine un atelier textile composé de quatre grandes pièces, de 20 m2 chacune, se jouxtant et communiqua­nt entre elles par de trop nombreuses portes. Les meubles ne trouvent pas leur place et les placards manquent. Or les rangements sont indispensa­bles pour ces deux passionnés, collection­neurs de livres et de disques vinyles, sans parler des garde-robes. C’est alors que des amis leur conseillen­t la jeune architecte Charlotte Fequet. Revoir intégralem­ent les plans et la distributi­on est pour elle la seule solution d’exploiter l’espace pour en faire un lieu de vie confortabl­e. Banco ! C’est parti pour cinq mois de travaux. Côté réception, le mur est abattu et une verrière personnali­sée isole un petit salon-bureau où trône le piano. De là, une ouverture est créée pour accéder à la chambre d’amis, devenue complèteme­nt indépendan­te, où une salle d’eau privative a pu être implantée en récupérant la surface des placards muraux. La chambre des parents a retrouvé son intimité et n’a plus qu’une porte (au lieu de quatre !) et un immense dressing court sur toute sa longueur. Le quatrepièc­es a gagné en fonctionna­lité et il ne manquait plus que la déco pour en pimenter le style. Également diplômée des Arts Graphiques, Charlotte Fequet a su jouer avec les papiers peints et les couleurs pour apporter de la perspectiv­e et un supplément d’âme à cet univers rationalis­é avec goût.

Après. Le mur a été abattu et la verrière en fer à deux coulissant­s, conçue par Charlotte et peinte en bleu, délimite les deux pièces. Le salon agrandi de 10 m2 a gagné une fenêtre supplément­aire.

Après. Sur toute la longueur du mur, un meuble sur-mesure offre un formidable potentiel de rangement. Les deux coulissant­s de la verrière sont au même format que les montants fixes pour mieux disparaîtr­e lorsqu’ils sont ouverts.

Après. L’espace bureau est encadré par deux dressings qui jouent aussi un rôle d’isolation. Une salle d’eau est créée et sa porte reprend à l’identique les codes graphiques de la verrière du salon.

Après. L’espace ancienneme­nt occupé par deux placards, celui du salon et celui de la chambre parentale, a permis de créer une salle d’eau privative avec toilettes dans la chambre d’amis.

 ?? ?? CLOISON PEINTE EN « STIFFKEY BLUE » DE FARROW & BALL. LES RIDEAUX EN LIN GARANTISSE­NT L’INTIMITÉ LORSQUE LE BUREAU-SALON SERT DE CHAMBRE D’APPOINT.
CLOISON PEINTE EN « STIFFKEY BLUE » DE FARROW & BALL. LES RIDEAUX EN LIN GARANTISSE­NT L’INTIMITÉ LORSQUE LE BUREAU-SALON SERT DE CHAMBRE D’APPOINT.
 ?? ?? AVANT
AVANT LES QUATRE ESPACES SONT DE LA MÊME TAILLE. LE SALON POSSÈDE TROIS PORTES ( VERS LA PIÈCE DU FOND, VERS LA CUISINE ET VERS L’ENTRÉE) AINSI QUE DEUX FENÊTRES.
AVANT AVANT LES QUATRE ESPACES SONT DE LA MÊME TAILLE. LE SALON POSSÈDE TROIS PORTES ( VERS LA PIÈCE DU FOND, VERS LA CUISINE ET VERS L’ENTRÉE) AINSI QUE DEUX FENÊTRES.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? DANS LE SALON, LE FAUTEUIL « RAR » DE CHARLES & RAY EAMES CHEZ VITRA APPORTE UNE JOLIE TOUCHE DE COULEUR. DANS LE COIN BUREAU, LE PETIT PLACARD A ÉTÉ MÉTAMORPHO­SÉ EN ESPACE DE TRAVAIL ET LE PAPIER PEINT PANORAMIQU­E « PALERMO » DE BIEN FAIT PROLONGE LA PERSPECTIV­E.
DANS LE SALON, LE FAUTEUIL « RAR » DE CHARLES & RAY EAMES CHEZ VITRA APPORTE UNE JOLIE TOUCHE DE COULEUR. DANS LE COIN BUREAU, LE PETIT PLACARD A ÉTÉ MÉTAMORPHO­SÉ EN ESPACE DE TRAVAIL ET LE PAPIER PEINT PANORAMIQU­E « PALERMO » DE BIEN FAIT PROLONGE LA PERSPECTIV­E.
 ?? ??
 ?? ?? AVANT
AVANT DERRIÈRE LE SALON, CETTE PIÈCE NE SERVAIT QU’OCCASIONNE­LLEMENT DE SECONDE CHAMBRE D’AMIS. ELLE POSSÈDAIT TROIS PORTES DONT UNE MENANT À LA CHAMBRE PARENTALE ET L’AUTRE À UN GRAND PLACARD MURAL.
AVANT AVANT DERRIÈRE LE SALON, CETTE PIÈCE NE SERVAIT QU’OCCASIONNE­LLEMENT DE SECONDE CHAMBRE D’AMIS. ELLE POSSÈDAIT TROIS PORTES DONT UNE MENANT À LA CHAMBRE PARENTALE ET L’AUTRE À UN GRAND PLACARD MURAL.
 ?? ?? LA NOUVELLE CHAMBRE D’AMIS RAYONNE GRÂCE À LA PEINTURE « INDIA YELLOW » DE FARROW & BALL.
LA NOUVELLE CHAMBRE D’AMIS RAYONNE GRÂCE À LA PEINTURE « INDIA YELLOW » DE FARROW & BALL.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? AVANT
AVANT PLUS PETITE À CAUSE DE DEUX PLACARDS AMÉNAGÉS SUR SA SURFACE, LE LONG DU MUR FACE À LA FENÊTRE, CETTE PIÈCE N’ÉTAIT ACCESSIBLE QUE DE LA CHAMBRE PARENTALE.
AVANT AVANT PLUS PETITE À CAUSE DE DEUX PLACARDS AMÉNAGÉS SUR SA SURFACE, LE LONG DU MUR FACE À LA FENÊTRE, CETTE PIÈCE N’ÉTAIT ACCESSIBLE QUE DE LA CHAMBRE PARENTALE.
 ?? ??
 ?? ?? AVANT
AVANT LE COULOIR DE L’ENTRÉE DESSERT UNE GRANDE SALLE DE BAINS (PORTE DU FOND), LA CHAMBRE DES PARENTS, LA CUISINE ET LE SALON. LE SOL EN SISAL ET LA PEINTURE SONT À REVOIR.
AVANT AVANT LE COULOIR DE L’ENTRÉE DESSERT UNE GRANDE SALLE DE BAINS (PORTE DU FOND), LA CHAMBRE DES PARENTS, LA CUISINE ET LE SALON. LE SOL EN SISAL ET LA PEINTURE SONT À REVOIR.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France